Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Chroniques Masala : Mitti Café, bien plus qu’un simple restaurant

Je n’ai pas l’habitude ici de partager mes expériences dans les restaurants et encore moins de les juger, loin de moi cette idée et cette prétention. Mais aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, je veux vous relater mon expérience chez Mitti Café à Bangalore.

mitti cafe 2mitti cafe 2
Écrit par Dominique Fieux
Publié le 8 avril 2024, mis à jour le 8 avril 2024

 

À notre arrivée, l’accueil était loin de l’idée que je me fais de l’accueil dans un restaurant : malgré une réservation téléphonique passée quelques jours avant, nous avons l’impression de ne pas être attendus, même de déranger. Mais très vite arrive une personne qui sait que nous avons réservé et se confond en « Welcome » et en mots gentils face à mon impatience. Mon sale caractère de français avait été plus fort que moi.

Dirigés dans une petite salle à manger au décor très épuré, nous avons une  nouvelle   surprise, très agréable : une décoration de ballons et une guirlande de lettres pour un « happy birthday »  sont installées pour notre plus grande joie.

Arrive le moment de couper le gâteau. Tout le staff du Mitti Café est présent pour nous accompagner et partager ce beau moment de joie.

Le repas qui suit vaut bien la cuisine de certains restaurants qui se veulent être « The best » de la ville. La nourriture est bonne, les plats bien préparés et le service démontrent à quel point chacun  veut donner le meilleur de lui-même pour répondre aux attentes des clients et les satisfaire.

 

mitti cafe

 

Mais qu’est donc ce Mitti Café qui m’a tellement surpris et déstabilisé ?

Le Mitti café est une organisation à but non lucratif, fondée par Alina Alam. Elle est engagée dans la cause pour l'emploi et les moyens de subsistance de personnes ayant des besoins particuliers. Elle offre du travail afin d’aider des adultes vulnérables ayant pour certains un handicap physique, intellectuel ou psychique à gagner leur indépendance économique et à conserver leur dignité par le biais de l’emploi. L’organisation initie également des campagnes de sensibilisation du public pour inciter à l’inclusion professionnelle des personnes handicapées et à la défense de leurs droits.

Alina Alam fondatrice des cafes Mitti

L’organisation dispose de 35 cafés au sein d'institutions telles que l'aéroport international de Bangalore, l’India Coffee House, les entreprises Wipro, Infosys, Accenture, Wells Fargo, ANZ Bank, IQVIA et Cytecare Hospital ainsi qu’un grand nombre d’adresses dans différentes villes indiennes. Les Cafés sont gérés par des centaines d'adultes ayant des besoins particuliers, ils ont, à ce jour, servi plus de 10 millions de repas.

Dans ces moments-là, nos valeurs essentielles doivent remonter à la surface ; qu’y a-t-il de plus important lorsque je passe la porte d’un restaurant ? La vitesse d’exécution de service d’un employé de restaurant ou toute la bonne volonté d’une personne qui vous apporte votre plat d’un pas hésitant,  mais compensé par un large sourire ?

Un plat préparé sans âme, ni saveur par un chef pensant ne plus rien avoir à prouver à personne, est ce plus important que la cuisson parfaite, tant la volonté de bien faire est la priorité du chef ? Un chef qui d’un simple curry de légumes réalise un plat exceptionnel à vous laisser couler une petite larme de bonheur, n’est ce pas le plus important ?

mitti cafe

Je vous souhaite de croiser une fois dans votre vie une enseigne Mitti Café, d’en franchir le seuil et de vous laisser transporter par la magie de l’accueil et de communier avec ces personnes exceptionnelles de sincérité.

Quoi de plus beau pour finir que la devise de Mitti Café :

« Permettre à des personnes handicapées d'être économiquement indépendantes, confiantes et de vivre dans la dignité »

Pour en savoir plus sur le Mitti café rendez-vous sur leur site internet:  https://www.mitticafe.org/

 

Flash infos