Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Bulle vaccinale” pour les bars de Hong Kong

Dans un bar de Hong KongDans un bar de Hong Kong
@unsplash/Alexander Popov
Écrit par Didier Pujol
Publié le 28 avril 2021, mis à jour le 28 avril 2021

C’est une nouveauté à Hong Kong: à partir de ce jeudi 29 avril, seuls les clients ayant reçu une injection du vaccin anti-covid de leur choix pourront accéder aux bars de la ville, désormais ouverts jusqu’à 2 heures du matin.

Application via un code couleur dans les bars

La ministre de la santé Sophia Chan l’a annoncé ce mardi: les bars disposeront à partir de ce jeudi d’une application basée sur des couleurs indiquant les clients ayant reçu au moins une première injection et pouvant en conséquence sortir boire un verre. Il y a à ce jour 872 000 personnes répondant à ce critère à Hong Kong soit 11 % de la population.

Les personnels devront également avoir reçu leur première injection ou bien continuer de se soumettre au test hebdomadaire. Les contrevenants, clients et personnels, aux règles sur la vaccination risquent une amende de 5000 HKD, indiquait-on ce mardi.

50 % de la capacité des bars

Si certains établissements servant de la nourriture permettaient selon les dernières règles en vigueur de prendre un verre jusqu’à 22 heures, les pures licences de bars n’étaient quant à elles pas autorisées à ouvrir, de même que les night-clubs. Ils pourront désormais recevoir des clients dans la limite de 50 % de leur capacité et 4 personnes par table pour les bars.

Les restaurants vont voir leur capacité portée à 8 personnes par table et pouvoir ouvrir jusqu’à minuit. Les banquets pourront se tenir dans la limite de 100 personnes vaccinées en extérieur et 50 en intérieur.

Reprise progressive de la vie sociale

Grâce à ces nouvelles mesures, les réunions nocturnes qui font partie de l’ADN de Hong Kong semblent pouvoir à nouveau avoir lieu, dans le cadre du programme vaccinal de la ville. Les karaokés et salles de mahjong sont aussi partie prenante de cette « bulle vaccinale » qui coïncide aussi avec l’annonce de « bulles de voyages » dont la première avec Singapour est attendue le 26 mai 2021 ainsi que l’extension du programme de retour des Hongkongais présents en Chine hors quarantaine.

Les cas de Covid-19 d’origine locale sont désormais peu nombreux à Hong Kong, ce qui doit conduire à une reprise des activités de tourisme organisées pour les personnes vaccinées.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook

 

Sujets du moment

Flash infos