Alors que des rumeurs circulaient depuis plusieurs mois dans Ho Chi Minh Ville, mercredi 30 mars, la vente du marché emblématique Ben Thanh au groupe McDonald's a finalement été annoncée en vue de la création du plus gros point de restauration rapide de la ville !
Il y a deux ans, quarante ans après la fin de la guerre du Vietnam, le géant américain McDonald's ouvrait son premier restaurant dans le District 1 d'Ho Chi Minh Ville en espérant convertir au Big Mac la classe moyenne grandissante du pays. Alors que ses concurrents étaient déjà implantés au Vietnam (KFC, Subway, Burger King et Pizza Hut), McDonald's voulait lui aussi séduire le c?ur des consommateurs vietnamiens.
En 2 ans, voilà qui est chose faite puisque la demande de Big Mac dépasse les rêves les plus fous des actionnaires de McDonald's Vietnam ! A ce jour, les 4 restaurants implantés en ville ne suffisent plus à étancher la soif et la faim des vietnamiens pour ce burger. Le restaurant situé sur le boulevard Tran Hung Dao est constamment envahi par la population et les touristes qui jouissent de sa proximité avec le « quartier routard » de Pham Ngu Lao. Pour remédier à ce problème, le groupe était à la recherche d'un nouvel endroit stratégique non loin de cette zone pour ouvrir son 5ème restaurant.
Depuis que les autorités d'Ho Chi Minh Ville ont approuvé les dessins techniques pour la construction du « paquet 1A » du métro et plus particulièrement de la station Ben Thanh Market, le groupe McDonald's s'est intéressé de près au marché historique de Saigon.
En effet, la station Ben Thanh Market devrait devenir « une plaque tournante ferroviaire » selon les autorités de gestion des chemins de fer urbains de Saigon (MAUR) mais elle serait surtout selon Zing, un gigantesque centre commercial. Avec 3 niveaux différents pour relier 4 lignes de métro, la station Ben Thanh proposera de nombreux espaces de shopping où seront très certainement relocalisés la plupart des vendeurs du marché de Ben Thanh.
Plan de construction de la station de métro Ben Thanh Market
Dans un premier temps, l'intérêt de McDonald's se dirigeait sur la station de métro Ben Thanh Market pour l'ouverture d'un restaurant sous-terrain. A l'annonce de l'offre d'appel des autorités d'Ho Chi Minh Ville pour le rachat des locaux du marché de Ben Thanh, le géant américain s'est vu pousser des ailes et a posé sa candidature? finalement acceptée !
Le marché de Ben Thanh fait figure de patrimoine architectural de la ville, il a été rénové pour la dernière fois en 1985. En plus d'être un symbole de la ville, le marché est un des rares bâtiments qui ont survécus à Saigon. Autant populaire auprès des touristes en quête d'artisanat local que des vietnamiens, le marché regorge de textiles, tenues traditionnelles et souvenirs, ainsi que de cuisine locale !
C'est donc avec surprise que nous apprenons le rachat de cet emblème par le groupe McDonald's Vietnam. Cependant, les plans de construction du nouveau restaurant rapide seront soumis à l'approbation des autorités d'Ho Chi Minh Ville, et devront respecter de nombreuses contraintes. La première directive de l'appel d'offre était d'ailleurs de conserver les façades extérieures du marché, afin de ne pas perdre entièrement ce bijou architectural. Le géant américain a déjà annoncé la création d'un Mc Café, d'un espace pour les enfants de 200mètres carrés avec des ateliers, un toboggan géant et envisage la construction d'une « mini-patinoire »?
Si la somme de la vente est encore tue, le projet devrait commencer en janvier 2020, après l'ouverture de la station de métro Ben Thanh Market? A suivre !
***** POISSON D'AVRIL :) *****
Déborah Newton (lepetitjournal.com/Hochiminhville) 1er Avril 2016