Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Collision mortelle sur le Mékong : arrestation du pilote impliqué

Un pilote de bateau a été arrêté suite à une collision mortelle survenue le week-end dernier dans le delta du Mékong, au Vietnam. L'accident a impliqué un ferry et un bateau touristique, entraînant la mort d'un guide touristique et des blessures sévères chez des touristes étrangers, dont un Français et un Allemand.

Collision mortelle sur le Mékong : arrestation du pilote impliquéCollision mortelle sur le Mékong : arrestation du pilote impliqué
Un pilote de bateau a été arrêté suite à une collision mortelle survenue le week-end dernier dans le delta du Mékong, au Vietnam. L'accident a impliqué un ferry et un bateau touristique.
Écrit par Fiona Ferrero
Publié le 24 avril 2024, mis à jour le 24 avril 2024

 

Le drame s'est déroulé le 19 avril dernier sur le fleuve Tien, dans la province d'An Giang. Le pilote, identifié comme Phan Thanh Duoc, âgé de 42 ans, était aux commandes du Hang Chau Tourist Express Boat transportant 42 touristes de Phnom Penh à Chau Doc. C'est à ce moment-là que le bateau a été heurté par un ferry, causant des dommages graves et la mort d'un guide touristique âgé de 36 ans.

 

Deux touristes étrangers, un Français et un Allemand, ont également été blessés dans la collision.

 

Arrestation du pilote impliqué

 

Phan Thanh Duoc a été arrêté par la police de Tan Chau Town pour des violations présumées lors de la navigation de navires fluviaux. Les autorités ont déclaré que le pilote n'a pas contrôlé la vitesse et la distance par rapport à l'autre navire, ce qui a conduit à la collision. Malgré les affirmations de l'entreprise organisatrice des visites selon lesquelles Duoc possédait toutes les qualifications nécessaires et plus de 10 ans d'expérience, il semble qu'il y ait eu des erreurs de jugement lors de cet incident.

 

Enquête en cours

 

Suite à cet accident tragique, le département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province d'An Giang a annoncé qu'une évaluation approfondie des opérations de Hang Chau serait menée, et toute infraction potentielle serait sanctionnée. Cette arrestation marque le début d'une enquête visant à déterminer les circonstances exactes de l'accident et à garantir la sécurité des voyages fluviaux dans la région à l'avenir.

 

Cet accident met en lumière l'importance de la sécurité dans le transport touristique fluvial et soulève des questions sur les mesures de régulation et de supervision de ces opérations dans la région du delta du Mékong.