Famille

EXPATS PARENTS – Un groupe Facebook pour échanger et s’entraider

Connaissez-vous le groupe Facebook "Expats Parents"? Fondé par  la psychologue Catherine Martel, maman de trois enfants et expatriée  en famille pendant 15 ans, c’est un espace de réflexion et d’échanges pour accompagner les parents dans leur mobilité.

PSYCHOLOGIE - Le cyber harcèlement : au-delà des frontières…

Dans les écoles de l’étranger, les enfants et adolescents viennent de toute la planète. Les différences entre les uns et les autres sont à la fois mieux perçues mais peuvent être également un facteur déclenchant pour des situations de harcèlement. C’est donc un véritable enjeu de santé publique qui dépasse nos frontières !

ULYSSE, PETIT EXPAT - Le premier album jeunesse consacré à l'expatriation

Ouverture d’esprit, éveil aux autres, facilités en langues… On en est convaincu, l’expatriation est une chance pour les enfants. Il ne faut pas pour autant occulter les efforts que cela demande à nos chères têtes blondes de changer d’école, de copains, et de ne plus voir les grands-parents le mercredi après-midi.  Ulysse petit expat, l'histoire d'un petit garçon qui part vivre à l'étranger en famille, est l’outil idéal pour préparer son enfant à cette grande aventure !

MATERNITÉ À L'ÉTRANGER - Des pistes pour vivre la transition avec plus de douceur

Je suis sage-femme et lorsque je suis tombée enceinte de mon troisième enfant je pensais avoir toutes les clefs en main pour mener cette grossesse le plus harmonieusement possible. Je savais ce qui pouvait se passer, je connaissais les symptômes à repérer en cas de problème et surtout, j’avais construit une nouvelle confiance en moi que je ne n’avais pas pour les deux autres. Je pensais alors que tout allait se dérouler comme sur des roulettes.

TOP DÉPART - "L’expatriation est un bouleversement pour les adultes comme pour les enfants"

Deux ans après la sortie de son premier ouvrage, Les Enfants expatriés : enfants de la troisième culture, Cécile Gylbert, consultante et formatrice interculturelle, publie le cahier d’activités Top Départ !, destiné à aider les enfants à préparer leur départ en expatriation et à réussir leur adaptation. Entretien avec cette "multi-expatriée", mariée et mère de trois enfants, désormais installée à São Paulo.

LA DOUBLE CULTURE - Une chance ?

Comment vit-on une double culture ? Est-ce un atout ou une difficulté ? Lepetitjournal.com est allé à la rencontre d'adolescents franco-hongkongais pour connaitre leur expérience et leur vision de la bi-culturalité.

EXPATRIATION – Les enfants de la "troisième culture"

Depuis quelques années de nombreuses études se sont penchées sur le développement de l’enfant expatrié et la spécificité de son identité. La problématique posée s’énonce ainsi : quels repères culturels et identitaires l’enfant expatrié peut-il se construire en grandissant en dehors de la patrie de ses parents ? Dernière chronique de notre psychologue, Adélaïde Lefèvre, avant les congés estivaux.

Expat 

EXPAT GUIDE – Les bons plans font peau neuve

Pour être toujours plus proche de vous et de vos envies, lepetitjournal.com renouvelle son mini-site des bons plans en lançant dès aujourd’hui : Expat Guide. Une nouvelle plateforme plus moderne, plus visuelle, et plus pratique pour mettre en avant…

PSYCHOLOGIE - Le cyber harcèlement : au-delà des frontières…

Dans les écoles de l’étranger, les enfants et adolescents viennent de toute la planète. Les différences entre les uns et les autres sont à la fois mieux perçues mais peuvent être également un facteur déclenchant pour des situations de harcèlement.…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine