Étudiants

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

 

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

Au petit-déjeuner, c’est riz… au déjeuner et au dîner aussi. « Si le repas ne contient pas de riz, alors ce n’est pas un repas » dit un vieil adage indonésien. En ce qui concerne le petit déjeuner de l’hôtel local, pas de chocolat chaud ni de toast au Nutella, mais du riz, une cuisse de poulet et des légumes. Tous les aliments sont soigneusement répartis dans de petits compartiments. Légumes, féculents, protéines… en voilà un petit déjeuner bien équilibré !

A la mode de chez nous

Consciente des coutumes vestimentaires indonésiennes, je délaisse mon mini short au profit d’un pantalon de toile et enfile un gilet fin au-dessus de mon débardeur. Punta arrive, vêtu d’un pantalon et d’un sweetshirt. Je n’imaginais pas les indonésiens frileux au point de mettre un pull sous 30° ! Mais en voyant la sueur perler sur le front de mon ami, je m’aperçus que son choix vestimentaire relevait d’une tout autre raison : « Il ne faut pas que je bronze, finit-il par m’avouer. C’est très mal vu. »

Comme une star de cinéma

Si en France, j’avais un faciès plutôt ordinaire, mes cheveux châtains, ma peau claire et ma taille largement supérieure à la moyenne indonésienne ne manquent pas d’attirer l’œil des locaux... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

 
Expat 

FANNY JOLLY – Les chroniques d’une maman presque imparfaite aux États-Unis

Drôle, sarcastique et politiquement incorrecte, Fanny Jolly, Française expatriée aux Etats-Unis, s’est amusée après la naissance de ses « deux adorables filles », à raconter ses « Chroniques de maman presque imparfaite ». Au fil des pages elle tord le cou aux idées reçues que l’on peut se faire sur la grossesse ou l’accouchement, et surtout, elle brise la clause tacite du secret qui existe entre toutes les femmes !

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine