Étudiants

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

 

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.

Au petit-déjeuner, c’est riz… au déjeuner et au dîner aussi. « Si le repas ne contient pas de riz, alors ce n’est pas un repas » dit un vieil adage indonésien. En ce qui concerne le petit déjeuner de l’hôtel local, pas de chocolat chaud ni de toast au Nutella, mais du riz, une cuisse de poulet et des légumes. Tous les aliments sont soigneusement répartis dans de petits compartiments. Légumes, féculents, protéines… en voilà un petit déjeuner bien équilibré !

A la mode de chez nous

Consciente des coutumes vestimentaires indonésiennes, je délaisse mon mini short au profit d’un pantalon de toile et enfile un gilet fin au-dessus de mon débardeur. Punta arrive, vêtu d’un pantalon et d’un sweetshirt. Je n’imaginais pas les indonésiens frileux au point de mettre un pull sous 30° ! Mais en voyant la sueur perler sur le front de mon ami, je m’aperçus que son choix vestimentaire relevait d’une tout autre raison : « Il ne faut pas que je bronze, finit-il par m’avouer. C’est très mal vu. »

Comme une star de cinéma

Si en France, j’avais un faciès plutôt ordinaire, mes cheveux châtains, ma peau claire et ma taille largement supérieure à la moyenne indonésienne ne manquent pas d’attirer l’œil des locaux... >> Lire la suite sur notre édition de Jakarta

 
Expat 

FORUM EXPAT 2017 – ‘’L’Amérique du Nord à l’honneur cette année’’

Les 30 et 31 mai prochains, la Cité de la Mode et du Design à Paris, s’apprête à accueillir la 5ème édition du salon Forum Expat. Événement de référence, le forum est aujourd’hui la plus grande manifestation française consacrée à la mobilité internationale. Entre « 6.000 et 8.000 personnes » y sont attendues cette année. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le Groupe Le Monde nous en dit plus sur cette nouvelle édition. 

CLASSEMENT – Les villes préférées de la Génération Y

Milléniaux, génération Y ou encore digital natives… Les 18-35 ans ne comptent plus leurs surnoms ! Différents des générations précédentes, on a souvent du mal à les faire rentrer dans une case. Plus entrepreneurs ? Plus exigeants ? En tout cas…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine