Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Enquête de l’Insee : quelles sont les régions les plus chères de France ?

L’Insee a récemment dévoilé une enquête, qui révèle des écarts significatifs dans les prix à la consommation entre les différentes régions françaises. Si vous souhaitez vous installer en France, quelles sont les régions qui vous demanderont un budget plus élevé ?

Insee régions chères FrancesInsee régions chères Frances
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 7 août 2023, mis à jour le 14 août 2023

Une récente enquête de comparaison des prix entre les territoires français réalisée par l’Insee, a permis de mettre en évidence des écarts significatifs dans les prix à la consommation. Cette étude visait à comparer les prix des produits alimentaires, des transports, du logement et d’autres postes de consommation dans différents territoires tels que la région parisienne, la Corse, la France métropolitaine et les DOM.

 

L’enquête complémentaire à l’indice des prix à la consommation

 

L’indice des prix à la consommation (IPC) est un outil de mesure de l’inflation, mais il ne permet pas de comparer les prix entre territoires. L’enquête de comparaison spatiale des prix vient compléter cet indice en fournissant une analyse territoriale des écarts de prix en tenant compte des spécificités de chaque couple de territoires comparés.

Pour cette enquête, de nouvelles sources de données ont été utilisées, notamment les données de caisses. « Les 200 enquêteurs de l’Insee ont relevé des prix dans des agglomérations représentatives de chaque territoire, dans différents types de points de vente », explique Aurélien Daubaire, directeur régional de l’Insee. Les données de caisses permettent de mesurer les écarts de prix des produits alimentaires industriels, d’entretien et d’hygiène achetés dans les hypermarchés et supermarchés en France métropolitaine.

 

Des écarts significatifs de prix entre les territoires français

 

Les résultats de l’enquête ont révélé des écarts de prix entre les territoires français. En région parisienne, les prix étaient en moyenne 7 % plus élevés qu’en province (hors Corse), avec des variations selon les postes de consommation. Les loyers représentent le poste le plus impacté, avec un écart pouvant atteindre jusqu’à 40 % pour des caractéristiques de logement similaires.

En Corse, les prix étaient supérieurs de 7 % à ceux de la province. Les produits alimentaires étaient particulièrement concernés, avec un surcoût de 14 %. Les dépenses liées au logement, aux meubles et à l'entretien du foyer étaient également plus élevées en Corse.

En 2022, les prix à la consommation dans les départements d'outre-mer (DOM) dépassent ceux de la France métropolitaine, allant de 9 % à La Réunion à 16 % en Guadeloupe. Ces écarts ont augmenté depuis 2015, principalement dus à la cherté des biens, en particulier des produits alimentaires, dont les prix pour les ménages sont 30 % à 4 2% plus élevés. Les services sont également plus chers Outre-mer, notamment ceux de communication. 

Ces écarts de prix s’expliquent par divers facteurs. Les différences de revenus, les modes de consommation spécifiques à chaque territoire et l’offre commerciale locale jouent un rôle important dans ces différences de coût de la vie.