Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Parcours de la Flamme olympique : un véritable relais sur le territoire français

Symbole des Jeux olympiques modernes, la Flamme olympique parcourt le monde avant chaque édition des Jeux, apportant un message de paix, d’unité et de fraternité. L’année prochaine, la Flamme sillonnera 65 villes-étapes et visitera plus de 100 sites emblématiques en France, avant l’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

JO Paris 2024 Flamme olympiqueJO Paris 2024 Flamme olympique
Écrit par Aurélie Billecard
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023

Paris 2024 a récemment dévoilé dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, où le baron Pierre de Coubertin avait relancé les Jeux olympiques, le parcours du relais de la flamme. « Un moment phare qui lance les festivités, un moment qui marque les mémoires et qui permet un rayonnement pour le pays hôte », résument les organisateurs, alors que l’événement débutera à Marseille le 8 mai et se terminera le 26 juillet 2024 à Paris.

 

10.000 relayeurs se succéderont avec l’enjeu « de valoriser ceux qui font le sport, ceux qui vivent le sport, ceux qui s’engagent et ceux qui incarnent l’excellence à la française ». Les porteurs — « les éclaireurs » selon Paris 2024 — seront des sportifs, célèbres ou anonymes, des personnalités du monde artistique, culturel ou gastronomique, des membres du milieu associatif, des personnes qui innovent, qui œuvrent pour l’environnement ou pour rendre le monde plus juste et plus équitable.

 

64 territoires et plus de 400 villes traversés

 

Le tracé de la flamme sillonnera la France, entre le 8 mai 2024 et le 26 juillet 2024, date à laquelle le dernier relayeur embrasera la vasque olympique qui ne s’éteindra que le 11 août, à la fin de la cérémonie de clôture. 64 territoires (dont 5 territoires ultramarins) et plus de 400 villes seront ainsi traversés, avec comme principe « un jour — un département »

 

Allumée le 16 avril 2024 à Olympie par les rayons du soleil, la flamme effectuera, selon la tradition, un relais de 9 jours en Grèce avant une cérémonie de passation le 26 avril au stade panathénaïque d’Athènes. Le lendemain, elle embarquera, depuis le port du Pirée, à bord du Belem, un vieux trois-mâts où elle sera escortée par 15 jeunes choisis dans le cadre d’un programme d’insertion lancé par la Caisse d’Épargne, l’un des parrains du relais.

 

L’arrivée à Marseille est prévue le 8 mai. Deux jours de festivités sont prévus, avec des passages notamment par la marina du Roucas Blanc, site olympique pour la voile, le Vélodrome de Marseille, les quartiers nord de la ville et Notre-Dame de la garde. À chaque étape, une « bulle de sécurité », autour du porteur et de la torche, sera mise en place pour veiller au bon déroulement du relais, alors que des « gardiens de la flamme » veillent à ce qu’elle s’éteigne jamais, y compris la nuit.

 

 

Le Mont Blanc, les vignobles et le château de Versailles

 

Le tracé a été co-construit entre Paris 2024 et les territoires traversés. Il met en lumière l’histoire de France, le patrimoine naturel, le savoir-faire français et la vitalité du sport. Parmi les moments forts du parcours, le 7 juin, la flamme partira de Brest vers les Antilles à bord du maxi-trimaran Banque Populaire d’Armel Le Cléac’h, pour une traversée de 7 jours, avec à bord des sportifs de renom ayant un lien avec la mer, comme Jean Galfione, champion olympique au saut à la perche et aujourd’hui skipper.

 

Pendant ce temps, les autres territoires d’outre-mer — la Polynésie, la Guyane et la Réunion — seront à l’honneur. À noter que s’il existe une seule flamme originelle, celle-ci est conservée dans plusieurs lanternes, ce qui lui permet d’être à plusieurs endroits en même temps — toutefois une seule torche est allumée.

 

Le 14 juillet 2024, elle sera à Paris, et elle y reviendra le 26 juillet, au moment de l’embrasement de la vasque. La flamme passera également dans des sites emblématiques à l’instar du Mont-Saint-Michel, du château de Versailles, de la cité médiévale de Carcassonne, de la maison de Jean d’Arc à Orléans ou encore du Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises.

Capture d’écran 2023-05-29 à 10.05.42
Publié le 26 juin 2023, mis à jour le 30 juin 2023