Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Roumanie a été frappée par une intense vague de poussière saharienne

​Une nouvelle vague de poussière d'origine saharienne a atteint la Roumanie hier matin, recouvrant les voitures d'une couche rougeâtre. "Mercredi après-midi, la masse d'air chargée de particules de poussières sahariennes se déplacera vers le nord-est et s'éloignera du pays", a indiqué l'Administration nationale de météorologie (ANM).

saharan-dust-750x430saharan-dust-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 25 avril 2024, mis à jour le 25 avril 2024

« Entre le 23 avril, 9 heures et le 24 avril, 13 heures, la circulation de l'air, à dominante sud-ouest, favorisera l'avancée depuis le nord de l'Afrique d'une masse d'air chargée de particules de poussières d'origine saharienne, vers le sud-est de l'Europe. Cette masse d'air se trouvera sur la Roumanie mardi (23 avril) et dans la première partie de mercredi (24 avril), et des dépôts de poussière pourront être observés dans les zones et les intervalles où il pleuvra. Mercredi après-midi, la masse d’air chargée de particules de poussière saharienne se déplacera vers le nord-est et s’éloignera du pays », a ajouté l’ANM.

La vague de poussière saharienne a touché la Grèce et une brume jaune-orange a atteint plusieurs régions, dont Athènes. En Grèce, il s'agit du pire épisode de ce type au cours des six dernières années, mais le pays a également été touché par de telles vagues en mars et fin avril.

"Il s'agit de l'un des pires épisodes de concentrations de poussière et de sable au Sahara depuis les 21 et 22 mars 2018, lorsque les nuages couvraient notamment l'île de Crète", a déclaré Kostas Lagouvardos, directeur de la recherche météorologique à l'Observatoire d'Athènes.
La Grèce avait déjà été frappée par une vague de poussière saharienne fin mars et début avril. À cette époque également, un phénomène similaire a été enregistré dans certaines régions de Suisse et du sud de la France.

 

 

source : Romania Journal.ro

Flash infos