Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'ANZAC Day : Se souvenir et honorer le courage en Australie et en Nouvelle-Zélande

Observée le 25 avril de chaque année, l'ANZAC Day est une journée nationale commémorative en Australie (depuis 1921) et en Nouvelle-Zélande (depuis 1920), ainsi qu'aux Samoa, aux Tonga, aux îles Cook et à Niue. Cette journée commémore à l'origine la sanglante bataille de Gallipoli des Australiens et Néo-Zélandais de l'ANZAC contre l'armée ottomane en 1915, lors de la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, cette journée inclut également tous ceux "qui ont servi et sont morts dans toutes les guerres, tous les conflits et toutes les opérations de maintien de la paix" et "la contribution et la souffrance de tous ceux qui ont servi".

Défilé militaire anzac première guerre mondiale museums victoria_0Défilé militaire anzac première guerre mondiale museums victoria_0
Défilé militaire de l'ANZAC en 1916 (source : Museums Victoria)
Écrit par Carla Chabrat
Publié le 22 avril 2024, mis à jour le 23 avril 2024

Article co-écrit par Marie-Line Lussiana et Carla Chabrat.

 

 

Aux origines de l'ANZAC Day

 

Le terme « ANZAC» fait référence au Corps d'armée australien et néo-zélandais (Australian and New Zealand Army Corps) formé pendant la Première Guerre mondiale. Le 25 avril 1915, les troupes de l'ANZAC ont débarqué sur les plages de Gallipoli dans le cadre d'une opération visant à prendre le contrôle de la péninsule et à ouvrir la voie maritime à la Russie alliée. Cependant, les défenses turques furent plus fortes que prévu et la campagne s'est soldée par un échec coûteux en vies humaines.

 

Des milliers de personnes ont perdu la vie dans la campagne de Gallipoli : 87000 Turcs, 44000 hommes de France et de l'Empire britannique, dont 8500 Australiens et 2779 soldats Néo-Zélandais.

 

En dépit de cet échec, le courage et la détermination des soldats de l'ANZAC sont devenus légendaires. L'ANZAC Day a été institué pour honorer leur mémoire et celle de tous ceux qui ont servi et péri au nom de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. 

 

 

Une signification plus contemporaine de l'ANZAC Day

 

Bien que l'ANZAC Day soit profondément enraciné dans l'histoire militaire de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande, les cérémonies et leur signification ont considérablement changé depuis 1915. Elles se sont élargies pour inclure tous ceux qui ont servi dans les forces armées, ainsi que ceux qui ont été touchés par les effets de la guerre. C'est un jour pour se souvenir de ceux qui ont fait le sacrifice ultime, pour honorer le courage de ceux qui ont servi et pour réfléchir aux leçons tirées des conflits passés.

L'ANZAC Day joue également un rôle important dans la transmission de l'histoire et des valeurs nationales aux générations futures. Les écoles organisent des activités éducatives pour sensibiliser les jeunes à l'importance de cette journée et pour perpétuer le souvenir des sacrifices consentis pour la liberté et la démocratie.

 

 

 

Un jour de traditions et de cérémonies en Australie et en Nouvelle-Zélande

 

L'ANZAC Day est marqué par des cérémonies à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande, ainsi que dans les lieux où les troupes australiennes et néo-zélandaises ont combattu et sont tombées au combat. Les cérémonies débutent généralement par une aube spéciale, qui rappelle l'heure exacte du débarquement initial à Gallipoli. Des services commémoratifs ont lieu dans les grandes villes, avec des discours, des hymnes nationaux et des lectures poignantes.

Une tradition importante de l'ANZAC Day est la marche de l'aube, où les vétérans, les membres actifs des forces armées et le public marchent ensemble pour honorer les soldats tombés au combat. Les coquelicots rouges, symboles du souvenir, sont souvent portés ou placés près des monuments commémoratifs. En Australie, des brins de romarin sont souvent portés au revers des vestons.

 

mur de coquelicots pour la commémoration de l'anzac day, à canberra
Mur de coquelicots, apposés à côté des noms des combattants, pour la commémoration de l'ANZAC Day, à Canberra.

 

Les militaires étrangers invités à participer aux commémorations de l'ANZAC

 

Les anciens militaires d'autres nations qui résident en Australie sont souvent les bienvenus pour participer aux commémorations de l'ANZAC Day, et beaucoup choisissent de le faire en portant leur uniforme militaire d'origine. Cette pratique témoigne du respect envers tous ceux qui ont servi dans les forces armées, quelle que soit leur nationalité, et elle renforce le sentiment de camaraderie et de solidarité entre les anciens combattants

 

L'ANZAC Day demeure un moment poignant de commémoration, de réflexion et de respect envers ceux qui ont servi et sacrifié leur vie pour leur pays. Alors que les générations passent, l'importance de se souvenir et d'honorer leur héritage ne fait que croître, assurant que leur sacrifice ne sera jamais oublié.

En ce jour sacré, Australiens, Néo-Zélandais et citoyens du Commonwealth se rassemblent pour dire : « Lest we forget » (Nous nous souvenons), perpétuant ainsi le souvenir des héros de l'ANZAC.

 

 

Zoom sur l'ANZAC biscuit

L'ANZAC biscuit est un biscuit traditionnel associé à l'ANZAC Day, confectionnés pour l'occasion. Ce sont de petits gâteaux secs, faits à base de flocons d'avoine, de noix de coco, de farine, de sucre, de beurre et de mélasse. Ces biscuits ont été préparés pendant la Première Guerre mondiale et envoyés aux soldats sur le front en raison de leur longue durée de conservation. Les premières recettes n'incluaient pas de noix de coco. Aujourd'hui, ils sont largement fabriqués et consommés en Australie et en Nouvelle-Zélande, symbolisant la solidarité, le respect et la gratitude envers ceux qui ont servi leur pays.

Recette:
Ingrédients :
- 1 tasse de flocons d'avoine, de sucre et de noix de coco
- 1 cuillère à soupe de sirop
- 3/4 de tasse de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (dissous dans 2 cuillères à soupe d'eau bouillante.

Préparation:
- Faire fondre le beurre.
- Ajouter le sirop au bicarbonate. Mélanger avec le beurre fondu.
- Mélanger les ingrédients secs et incorporer le liquide.
- Placer de petites boules sur un plateau beurré et cuire à four moyen.
- Les retirer avec précaution à l'aide d'un couteau car elles sont molles jusqu'à ce qu'elles soient froides.

D'autres variante de recette sur le site de l'Australian War Memorial (en anglais).

 

 

Sujets du moment

Flash infos