Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La France est de plus en plus populaire en Inde

la France populaire en Indela France populaire en Inde
Photo by Agus Dietrich on Unsplash
Écrit par lepetitjournal.com Bombay
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Dans un communiqué du 5 février 2019, S.E Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde, salue la popularité de la France en Inde et la préférence croissante des étudiants indiens pour le système d’enseignement supérieur français.

 

Au cours des cinq dernières années, les demandes de visas pour la France ont augmenté de 180% en Inde. En 2018, le nombre de demandes de visa a continué d’augmenter régulièrement, avec pour la seconde année consécutive, plus de 200 000 demandes enregistrées (240 000 en 2018) et, en particulier, une augmentation significative (+43%) des demandes de visa enregistrées dans le sud de l’Inde (Consulat de Pondichéry).

 

Cette tendance fait de la France la première destination européenne pour les touristes indiens.

 

L’augmentation massive des demandes de visas « étudiant » fait écho à la croissance globale du nombre de visas évoquée plus haut. En l’espace d’un an, entre 2017 et 2018, le nombre de demandes de ce type a augmenté de 54.5%.

 

Dans le domaine de l’enseignement supérieur, 8000 étudiants et chercheurs indiens ont choisi la France en 2018.

 

En mars 2018, au cours de la visite d’Etat en Inde du Président de la République Emmanuel Macron, l’objectif annuel de 10 000 Indiens venant étudier en France avait été fixé pour l’année 2020. L'ambassade de France en Inde peut dès aujourd'hui annoncer que l’objectif devrait être atteint au début de l’automne 2019.

Etudiants indiens en France
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Se félicitant de cette tendance, l’Ambassadeur Alexandre Ziegler a déclaré : « En 2018, nous avons envoyé 8 000 talentueux étudiants et chercheurs indiens poursuivre leurs études en France. C’est deux fois plus qu’il y a deux ans mais cela reste néanmoins trop peu. Nous voulons atteindre 10 000 étudiants d’ici la fin de l’année, et pourquoi pas 20 000 d’ici à 2025 ? »

Et d'ajouter : « La France a toujours ouvert ses portes aux étudiants indiens et nos formations, certaines intégralement enseignées en anglais, sont mondialement reconnues. Par ailleurs, l’Accord pour la reconnaissance mutuelle des diplômes entre l’Inde et la France signé lors de la visite d’Etat du Président de la République Emmanuel Macron renforce encore davantage les liens déjà étroits entre nos deux pays.»

En mars 2018, l’Ambassade de France a organisé le premier Knowledge Summit à Delhi dont l’objectif était de faciliter la coopération dans l’enseignement et la recherche entre l’Inde et la France. Selon l’Ambassadeur Alexandre Ziegler, « les chercheurs français sont motivés pour travailler avec les instituts de recherche indiens et reconnaissent leur qualité et leur réputation. Nous travaillons aujourd’hui à un deuxième Knowledge Summit qui devrait avoir lieu à Lyon en octobre 2019 ». 

En février 2019, Campus France Inde et l’Institut Français en Inde ont préparé le “Choose France Tour” afin de promouvoir les universités et les instituts de recherche français. Plus de 40 représentants de ces institutions ont présenté les possibilités d'études en France aux étudiants locaux dans les 5 grandes villes indiennes : Chennai, Kochi, Hyderabad, Pune et Delhi.

A Delhi, en même temps que le “Choose France Tour”, l’Institut Français en Inde organisait la troisième édition de la “Job Fair”, le samedi 9 février 2019 au Méridien. 

 

L'Ambassadeur de France en Inde
S.E. Alexandre Ziegler

Lors du discours de clôture, l’Ambassadeur a indiqué que la coopération dans l’enseignement et la recherche jouait un rôle important dans la création d’emplois et de la richesse en Inde et qu’étudier en France apportait aux étudiants locaux un haut niveau d’emploi dans leur pays. « Il y a plus de 550 filiales d’entreprises françaises en Inde qui emploient aujourd’hui plus de 350 000 citoyens indiens. Ces sociétés sont dans un processus constant de recrutement et recherchent les meilleurs. Accor, Alstom et Safran, entre autres, ont reçu en entretien plusieurs candidats aujourd’hui et cela montre aux Indiens diplômés d’une institution française qu’il y a d’excellentes opportunités sur le marché local après leur séjour en France » a-t-il déclaré.

 

La France est la quatrième destination mondiale pour les études à l’étranger, avec près de 400 000 étudiants internationaux chaque année.

 

 

 

lepetitjournal.com bombay
Publié le 21 février 2019, mis à jour le 19 décembre 2023

Flash infos