Celui qui fête ses 20 ans, FFF20 pour les intimes, a été inauguré ce 2 avril, en présence d'officiels, de membres du jury, de réalisateurs, d'acteurs et de cinéphiles. Chronique en (toute) liberté.
Hier soir, mardi 2 avril, à Athènes, le Festival du Film Francophone a été déclaré ouvert dans le splendide théâtre Art Déco du Pallas, à Syntagma. Aux vagues scintillantes qui ornent le plafond de la salle, l'actrice Maria Kallimani, élégante maîtresse de cérémonie au français parfait, a ajouté l'éclat de sa robe argent.
Devant une salle comble, l'Ambassadeur de France, M.Christophe Chantepy, a ensuite pris la parole, évoquant le festival né vingt ans plus tôt, qui « scelle l'amitié entre Grèce et francophonie ». En matière de francophonie, cette année s'avère d'ailleurs très riche, comme le souligne M. Chantepy : Luxembourg, Belgique ou Suisse côtoient Canada, Liban et Tunisie dans l'éclectique programmation de ce cru 2019, auquel s'associe pour la première fois cette année l'Institut français de Chypre.
M. Mikaël Hautchamp, Directeur de l'Institut français de Grèce, a pour sa part convoqué dans un très joli discours Malraux, Brassens, Truffaut ou René Clair. Il a aussi rappelé le lien profond qui unit mode et cinéma, lien placé cette année sous le sceau du parfum.
C'est justement le parfum que le jeune et brillant réalisateur grec Thanasis Neofotistos a choisi de matérialiser dans la bande-annonce du festival, diffusée ce soir-là en public pour la première fois. 30 secondes mystérieuses, langoureuses, qui ont précédé la diffusion du film d'inauguration : En liberté, de Pierre Salvadori.
La comédie burlesque a déclenché deux heures durant les rires francs et joyeux de la salle, preuve s'il en est que l'humour n'a pas de frontière. Applaudie, elle laisse les spectateurs de très bonne humeur ; ça tombe bien, car l'assemblée est invitée au Zonars, élégant établissement qui jouxte le Pallas.
Une soirée feutrée mais pas guindée, à l'image de ce Festival qui commence... A vos écrans !
Programmation complète disponible ici