Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Christiania : 123 personnes inculpées pour vente et achat de drogues illégales

Après l'annonce de la mise en place de nouvelles mesures en novembre dernier, la police de Copenhague passe à l’action.

la police danoise renforce sa presence a Pusher Street Copenhaguela police danoise renforce sa presence a Pusher Street Copenhague
©Presse-fotos.dk
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 24 janvier 2024, mis à jour le 24 janvier 2024

Le quartier de Christiania est connu pour son art de vivre empreint de liberté. Ce célèbre quartier hippie danois, qui suscite la curiosité des touristes, n'en reste pas moins une plaque tournante du trafic de cannabis.

 

Fin de la vente illégale dans Pusher Street

La fusillade survenue en août dernier à Christiania, et ayant fait un mort, a marqué les esprits et a été l'évènement déclencheur de nouvelles mesures au sein du quartier libre de Copenhague.

Pusher Street fermera cette année, a annoncé ce mardi le ministre de la Justice du Danemark.

Ce sont les habitants de Christiania eux-mêmes qui demandaient, une fois de plus, la fermeture de Pusher Street et l’arrêt de la vente de cannabis pourtant jusque-là tolérée, bien que déjà considérée comme illégale. Depuis novembre, la police de Copenhague a donc renforcé sa présence au sein du quartier historique de Christiania, plaque tournante de la vente de cannabis au Danemark. Une présence et des mesures qui se sont intensifiées en ce début d’année.

 

Fusillade à Christiania : les habitants demandent la fermeture de Pusher Street

 

Des sanctions plus sévères

La police passe désormais à l’action et en seulement 12 jours ce sont 123 personnes qui ont été inculpées pour achat ou vente de drogues illégales à Christiania.

Les pénalités sont plus importantes pour les vendeurs mais aussi pour les acheteurs qui seront désormais envoyés en prison dès la deuxième infraction. Selon la police de Copenhague, sur ces 123 personnes, 96 ont été accusées d'achat et 27 de vente.

La zone de pénalité s’élargit elle aussi, ne se limitant pas uniquement au quartier de Christiania mais aussi à ses alentours.

 

zone de pénalité trafic de cannabis à Copenhague
Zone de pénalité trafic de cannabis - Copenhague © Facebook police danoise

 

Flash infos