Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les habitants de Christiania entendus : Pusher Street sera fermée ce mercredi

Ce n’est pas la première fois que la Police de Copenhague ferme cette rue mythique du quartier de Christiania mais cette fois le ton est donné vers une fermeture définitive.

Police de Copenhague ferme Pusher Street a ChristianiaPolice de Copenhague ferme Pusher Street a Christiania
© Police de Copenhague (Facebook)
Écrit par Gwladys N'Djem Nadi
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 21 novembre 2023

Une demande initiée par les habitants de Christiania

En août dernier, le quartier populaire de Copenhague fait parler de lui suite à une fusillade entre gangs survenue dans Pusher Street et durant laquelle un homme de 30 ans avait trouvé la mort.

Les habitants du quartier de Christiania demandaient alors la fermeture de la rue, ce qui n'était pas la première fois, mais cette fois leur voix semble s'être faite entendre.

" À 15 heures, nous retirerons les stands et nous resterons dans Pusher Street, les ventes de haschich seront donc fermées pour le reste de la journée. En même temps, nous serons visiblement présents dans d'autres endroits, à Christiania et dans d'autres quartiers de la ville, où les ventes de haschich pourraient éventuellement se déplacer, nous sommes donc prêts à gérer cela." déclare Simon Hansen, inspecteur de police adjoint au sein de la Police de Copenhague.

En route vers une fermeture définitive

La Police de Copenhague procédera par étapes, et la première action sera mise en place ce mercredi. La population a été avertie en amont, contrairement aux fois précédentes. La police ne souhaite donc pas surprendre les habitants mais bel et bien mettre en place des actions qui mèneront vers une fermeture définitive.

" […]nous voulons montrer à tout le monde – tant aux habitants de Christiania qu’au commerce organisé de haschisch et aux acheteurs qui en font partie – que nous approchons désormais d’une période où Pusher Street fermera définitivement ses portes. C'est le premier pas."

Des fermetures régulières seront ainsi mises en place afin que les habitants de Copenhague et autres visiteurs occasionnels s’habituent progressivement à ce que Pusher Street soit fermée.

Flash infos