Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux pays supplémentaires intégrés au service France consulaire

Le service France consulaire, centre de réponse téléphonique pour les Français de l'étranger, poursuit son développement en déployant ses services au Ghana et au Nigéria.

service france consulaire ghana nigériaservice france consulaire ghana nigéria
Écrit par La Rédaction
Publié le 3 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024

Le service France consulaire est désormais accessible dans 46 pays ! Service d’informations offrant une réponse rapide à toutes les questions consulaires que les Français de l’étranger se posent, le SFC poursuit son déploiement vers des pays hors d’Europe.

Après l’Angola et le Cameroun à la fin du mois de mars, le Ghana et le Nigéria intègrent le service France consulaire. Ce qui porte à quatre le nombre de pays d’Afrique concernés par ce dispositif gouvernemental. L’ambition de couvrir l’ensemble de la planète d’ici fin 2025 est toujours d’actualité.

 

 

En quoi consiste le Service France Consulaire ? 

“Concrètement, l’usager appelle un numéro local indiqué sur le site de l’ambassade ou du consulat. L’appel arrive sur un plateau de réponse téléphonique basé en France, sans coût supplémentaire pour l’usager. Un premier plateau permet d’apporter 90% de réponses aux appels, comme si le ressortissant avait affaire à un agent sur place. Si la question n’a pas de réponse, la demande passe au niveau 2 - composé de 14 agents de la DFAE - qui prennent le relais, et le cas échéant renvoient vers le consulat pour une prise en charge personnalisée. L’objectif principal est d’apporter un service à nos ressortissants et une réponse de qualité. Cela permet aussi de décharger les consulats qui peuvent se consacrer à des actions pour lesquelles ils ont plus de valeur ajoutée, notamment l’accueil du public”,  explique Pauline Carmona, directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, interrogée par lepetitjournal.com en décembre 2023

 

Publié le 3 mai 2024, mis à jour le 3 mai 2024