Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ZURICH ACCUEIL - Interview à la découverte de l'association

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 18 juillet 2016, mis à jour le 1 novembre 2016

 L'association Zürich Accueil se donne pour mission de faciliter l'installation et l'adaptation des expatriés francophones en répondant à leurs questions et problèmes pratiques. Elle joue aussi un rôle important dans l'animation de communauté francophone avec un programmation chargée: cafés linguistiques, visites culturelles, randonnées et plus encore. Rencontre avec sa présidente, Catherine Schmitlin.

Anne Verniers (g.), secrétaire générale de Zürich Accueil et Catherine Schmitlin (d.), présidente de l'association.

Lepetitjournal.com Zurich : Pouvez-vous vous présenter?
Catherine Schmitlin: Je m'appelle Catherine Schmitlin. Je vis à Zurich depuis 3 ans et j'ai pris la présidence de Zurich Accueil il y a un an et demi. Dans un premier temps, j'ai adhéré à l'association pour m'intégrer dans la communauté francophone, et ça s'est tellement bien passé que quelques mois après, alors que l'ancien président partait, j'ai été élue présidente.

LPJZ : Comment est née l'association Zürich Accueil ?
C.S : Nous faisons partie d'une fédération (N.D.L.R. : la Fédération internationale des accueils français et francophones à l'étranger) qui regroupe plus de 200 accueils dans le monde. L'accueil zurichois a été créé en 1998 par Dominique Hunsbedt, sa première présidente.

LPJZ : Quels sont les objectifs de l'association ?
C.S. : L'objectif principal est d'accueillir les francophones qui arrivent à Zurich et qui sont un peu perdus. Les accueillir c'est d'abord leur expliquer comment les choses fonctionnent ici sur le plan administratif, fiscal, locatif etc. Et par la suite, leur proposer des activités diverses et variées pour qu'ils s'intègrent au mieux dans la ville.

LPJZ : Quelles sont les différentes activités proposées par l'association ?
C.S : Nous proposons 3 sortes de cafés. Des cafés-rencontre en français, pour les personnes qui souhaitent découvrir notre association, ainsi que des cafés anglais et des cafés allemand pour les membres. Une fois par mois nous organisons un dîner-rencontre. Beaucoup de visites culturelles, de randonnées et des sorties cinéma. Une fois tous les deux mois, nous proposons une soirée-apéritif, "The Place To Be", dans un café branché zurichois. Mais également des concerts, des activités sportives comme le bowling ou le curling, ainsi que des évènements pour les petits. Et des rencontres culinaires également. Je crois qu'on a fait le tour !

LPJZ : L'association publie une gazette et un guide. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C.S : Notre guide, le Zürich Malin, est un guide assez épais sur la vie à Zurich : une véritable mine d'information pour les expatriés. Et la gazette parait tous les deux mois et revient sur toutes les activités diverses et variées que l'association organise durant cette période. Elle comporte aussi un agenda sur les évènements à venir à Zurich.

LPJZ : Combien l'association compte-t-elle d'adhérents à ce jour ?
C.S : Nous avons dépassés les 200 membres, 213 exactement, auxquels il faut rajouter les conjoints et les enfants. Une adhésion à Zurich Accueil vaut pour toute la famille.

LPJZ : En tant que présidente d'une association francophone, qu'elle est votre vision de la communauté francophone de Zurich ? Ses caractéristiques, ses spécificités ?
C.S. : Les francophones viennent de partout, avec beaucoup d'expatriés. Des Français, des Belges, des Africains : une vingtaine de nationalités différentes. Il y'a des gens de passage, qui travaillent pour de grandes sociétés américaines, françaises, européennes et qui restent quelques années. Et il y a aussi des personnes qui sont là depuis plus longtemps, des Francophones établis à Zurich depuis 7 ans, 10 ans ou plus.

LPJZ : Quelles sont vos relations avec les autres associations francophones à Zurich ?
C.S. : Nous avons de bonnes relations avec les autres associations francophones. Nous échangeons beaucoup entre nous mais il faudrait qu'on travaille encore plus ensemble. Cette année, une fête de la musique est organisée par une autre association, nous relayons l'information et nous essayerons peut-être de faire quelque chose avec eux.

LPJZ : Quel est le prochain rendez-vous de l'association ?
C.S. : C'est "The Place To Be", demain soir (N.D.L.R. : mercredi 16 mars au bar AURA). Un apéritif qui se fait dans un bel endroit à Zurich et où les adhérents et leurs conjoints, mais aussi les non-adhérents, peuvent venir et se rencontrer.

LPJZ : Et pour finir, quel est votre lieu de sortie coup de c?ur à Zurich ?
C.S. : Il y'a tellement d'endroits où sortir à Zurich ! Vers Seefeld ou Paradeplatz par exemple. Pour dîner, j'aime beaucoup le Dolder avec sa superbe vue et ses deux types de restaurants. Et il y a aussi beaucoup d'endroits très typiques en dehors de la ville.

Zürich Accueil en bref:

L'association fait partie de la FIAFE, la Fédération internationale des accueils français et francophones à l'étranger. Elle est gérée par une vingtaine de bénévoles et propose un programme d'activités variées.

Zürich Accueil publie le Zürich Malin : un guide d'expatriation de 300 pages mis à jour tous les 3 ans avec toutes les informations indispensables pour vivre et survivre à Zurich (fiscalité, administration, santé, éducation, commerces etc.). À commander ici.

L'adhésion coûte 65 CHF et vaut pour toute la famille (conjoint et enfant(s)). Elle donne accès à une remise de prix sur le Zürich Malin.

Site web de Zürich Accueil: Lien


Propos recueillis par Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 16 mars 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 18 juillet 2016, mis à jour le 1 novembre 2016

Flash infos