Mardi 18 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LEGISLATIVES – Qui représentera les Français de Suisse à l’Assemblée Nationale ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 15/06/2017 à 15:34 | Mis à jour le 16/06/2017 à 08:24

Qui de Claudine Schmid ou de Joachim Son-Forget représentera les français de Suisse à l'Assemblée Nationale ? A quel candidat donner votre voix dimanche ? Le point avec Lepetitjournal.com Zurich.

Les candidats finalistes


Ce dimanche, les Français de la 6ème circonscription Suisse ? Liechtenstein seront amenés à élire le ou la député(e) qui les représentera à l'Assemblée Nationale. Ils auront à choisir entre les deux candidats finalistes : Claudine Schmid, candidate Les Républicains (LR) et députée sortante (élue en 2012) et Joachim Son-Forget, candidat La République En Marche (LREM) et arrivé largement en tête du 1er tour.
Mais les jeux sont-ils faits pour autant ? Pas si sûr, pour deux raisons. D'abord parce qu'au premier tour des élections présidentielles, les candidats d'En Marche et de Les Républicains avaient tous deux récolté plus de 30% des voix (respectivement 34,7% et 30,8% des suffrages exprimés), soit une répartition assez équilibrée des votes entre les deux partis. Ensuite parce que les résultats du premier tour des législatives sont à relativiser du fait de la faible participation, et qu'une participation plus forte pourrait changer la donne.

Les deux candidats finalistes, Joachim Son-Forget et Claudine Schmid


Les chiffres du 1er tour

Premier chiffre marquant du 1er tour : le score élevé du candidat LREM, qui a remporté 63,5% des suffrages exprimés (et même 67,1% en Suisse alémanique), soit près de 47,8 points de plus que la députée sortante (15,76%). Mais peut-on parler de vote d'adhésion pour autant ?
En effet, l'autre chiffre marquant de cette élection, en France comme à l'étranger, c'est le fort taux d'abstention. Et s'il dépassait les 50% au niveau national, il était plutôt de l'ordre de 80% pour les circonscriptions des Français établis hors de France.
Ainsi, seuls 20,19% des Français inscrits dans la 6ème circonscription ont exprimé leur voix, ce qui amène à relativiser les scores des deux candidats finalistes : 12,76% des inscrits ont voté pour Joachim Son-Forget, 3,17% pour Claudine Schmid. Des résultats pas forcément représentatifs, donc.


Faire votre choix pour faire entendre votre voix

Pour faire entendre sa voix, le mieux c'est encore de voter. Voici donc un tableau regroupant divers liens utiles pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Candidat

Suppléant

Parti

Profession de foi

Site internet

Page Facebook

Interview

Claudine SCHMID

Sébastien BRACK

LR - Les Républicains

PDF

Site de la candidate

Claudine SCHMID

Interview de Claudine Schmid

Joachim SON FORGET

Hélène MANESSE

LREM - La République en marche

PDF

Site de En Marche - Suisse

Joachim SON FORGET

Interview de Joachim Son-Forget

 

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 15 juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

EXPATRIATION

A.Genetet : 215 propositions pour faciliter la mobilité internationale

Au terme de sa mission parlementaire et d’une vaste consultation citoyenne,  Anne Genetet  députée des Français de l’étranger, vient de remettre 215 recommandations au Premier ministre...

Sur le même sujet