Lundi 19 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ELECTIONS - Les résultats du premier tour des législatives en Suisse

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 06/06/2017 à 16:00 | Mis à jour le 20/06/2017 à 02:11

Les Français de Suisse se sont peu déplacés pour le premier tour des élections législatives qui a vu le candidat d'En Marche, Joachim Son-Forget, arriver largement en tête dans la sixième circonscription des Français de l'Etranger. Il sera opposé au second tour à la député sortante, Claudine Schmid.


Les deux candidats finalistes, Joachim Son-Forget et Claudine Schmid


Le candidat d'En Marche plébiscité en Suisse?

Joachim Son-Forget, le candidat d'En Marche âgé de 34 ans, arrive largement en tête de ce premier tour des élections législatives pour la 6ème circonscription Suisse- Liechtenstein. Avec 63,55% des suffrages exprimés, il devance en effet de 47,79 points la député sortante, Claudine Schmid (Les Républicains), qui récolte 15,76% des voix. Suivent ensuite Jean Rossiaud (Mouvement de la Transition - 7,96%), Emmanuelle Boudet (France Insoumise - 5,48%), Jean-Claude Marchand (Front National - 2,89%) et Geneviève Marion (Parti Chrétien-Démocrate - 1,50 %). Les huit autres candidats (voir article) ont fait des scores inférieurs à 1%.
En Suisse, les résultats sont assez similaires entre Suisse Alémanique et Romande, bien que Joachim Son-Forget fasse 4,34 points de plus dans la première (67,1% contre 62,76%). Claudine Schmid a elle aussi fait un score plus élevé dans la partie germanophone (16,2% contre 15,66%), à l'inverse de Jean Rossiaud (7,4% contre 8,08%).

? Comme ailleurs

Mais les Français de Suisse n'ont pas été les seuls à largement plébisciter les candidats de La République (LREM). Ils sont en effet arrivés en tête de 10 des 11 circonscriptions de Français de l'étranger. Seule la 9ème circonscription (Pays du Maghreb et Afrique de l'Ouest) se démarque, puisque la candidate MoDem Leila Aïchi y devance le candidat soutenu par LREM M'Jid El Guerrab de 1,36 points (respectivement 20,29% et 18,93% des voix).

Un second tour LREM-LR

Mais malgré l'obtention de la majorité absolue (plus de 50% des voix), le candidat LREM n'a pas été pour autant élu d'office, et un second tour aura donc bien lieu dimanche 18 juin entre Joachim Son-Forget et Claudine Schmid.
Pour être élu dès le premier tour, entre Joachim Son-Forget aurait en effet dû obtenir les voix d'au moins 25% des inscrits, contre 12,76% actuellement. La faute à l'abstention, qui a frôlé les 80% (79,80%) ce dimanche.

Une faible participation

En effet, seuls 25 744 des 127 486 inscrits sur les listes électorales de la 6ème circonscription Suisse- Liechtenstein ont fait valoir leur droit de vote, soit 20,19%. Une faible participation qui ne concerne pas uniquement la Suisse mais l'ensemble des circonscriptions de français de l'étranger puisque, d'après les chiffres publiés par le ministère français des affaires étrangères, seuls 19,1% des français établis hors de France se sont rendus aux urnes ce weekend.

Pour en savoir plus - L'interview des deux candidats finalistes :

JOACHIM SON FORGET - "Dans mon comité de soutien, il y a des gens qui sont de droite et d'autres qui sont de gauche"
CLAUDINE SCHMID - "C'est très important de faire entendre la voix spécifique des Français de l'étranger"


Valentine LAFOND et Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 07 juin 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet