Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOTATION FEDERALE - Des résultats sans surprises

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 6 juin 2016

La votation du 5 juin n'a révélé aucune surprise au niveau des referendums fédéraux, les Suisses, à Zurich comme ailleurs, ayant dans leur grande majorité respecté les consignes de votes des autorités fédérales et de la majorité de la classe politique. La journée est marquée par le rejet des trois initiatives proposées et le nouveau revers de l'UDC dans les urnes.

Seuls 46% des votants se sont déplacés dimanche pour cette journée de vote. A la différence du scrutin de février, et de son initiative polarisante sur le renvoi des criminels étrangers, les questions à l'affiche (notre article sur le sujet) n'ont pas mobilisé les citoyens suisses, pas même l'initiative sur un revenu de base inconditionnel, dont la campagne avait pourtant été largement médiatisée. La participation a excédé les 50% dans trois cantons seulement : Bâle-Ville, Genève et Zoug. Encore une fois, les recommandations de vote du Conseil fédéral ont été suivies. Le dernier désaveu du gouvernement remonte, en effet, à 2014. On ne peut pas en dire autant de l'Union démocratique du centre (UDC) qui subit trois revers : initiative "Pour un financement équitable des transports", révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée et modification de la Loi sur l'asile.

Image d'illustration (Crédits : Andrew Bossi)

Initiative "Pour un revenu de base inconditionnel"

- L'initiative pour le RBI a subi le plus gros revers de la journée avec 76,9% de refus. Elle se classe donc parmi les 10 plus gros "flops" référendaires depuis l'an 2000. Elle dépasse les 30% de votes favorables dans seulement trois cantons romands : Genève, Jura et Neuchâtel.

- Canton de Zurich : 25,1% "oui" - 74,9% "non"

Révision de la Loi sur l'asile

- La révision de la Loi sur l'asile, qui vise à simplifier et accélérer les procédures pour les réfugiés, a été validée par 66,8% des votants et la totalité des cantons. Les cantons de Zurich, Vaud et Neuchâtel se sont distingués avec plus de 70% de "oui". Dans le Tessin, les électeurs se sont montrés plus circonspects avec 44,3% de "non"

- Canton de Zurich : 70,1% "oui" - 29,9% "non"

Initiative "Pour un financement équitable des transports"

- L'initiative "Vaches à lait" qui projetait d'affecter les diverses taxes prélevées sur les automobilistes au seul réseau routier a été rejetée à 70.8 % et à la totalité des cantons. Avec 87,2% de "non", c'est le canton du Jura qui s'est montré le plus hostile à cette mesure. A l'inverse, c'est dans le canton de Schwyz que les résultats ont été les plus équilibrés, avec 63% de rejets.

- Canton de Zurich : 28,7% "oui" - 71,3% "non"

Initiative "En faveur du Service public"

- Encore donnée gagnante par les sondages il y a deux semaines, l'initiative "Pro Service public" a finalement été rejetée par 68% des votants et la totalité des cantons. Les organismes de défense des consommateurs à l'origine de l'initiative souhaitaient imposer aux entreprises publiques "des services décents et des prix raisonnables" en opposition aux logiques de rentabilité et de profit. Ils ont dénoncé une "campagne de propagande" de la part des autorités et des partis politiques pour expliquer leur défaite. C'est dans les cantons de Suisse centrale, de Vaud, de Genève et des Grisons, que le rejet a été le plus massif, avec plus de 70% de "non". L'initiative a été mieux accueillie dans le Jura et à Neuchâtel avec plus de 40% de "oui".

- Canton de Zurich : 31,1% "oui" - 68,9% "non"

Modification de la Loi sur la procréation médicalement assistée

- La révision de la Loi sur la procréation médicalement assistée a été acceptée par 62,4% des votants. Cette modification qui permet d'élargir le champ d'application du diagnostic préimplantatoire a été plébiscitée en Suisse romande où elle a reçu plus de 70% de votes favorables. Elle a également été bien accueillie dans les cantons de Zurich, Zoug, Bâle-Ville et Bâle-Campagne. A l'inverse, les cantons de Lucerne, Obwald et les cantons d'Appenzell se sont opposés au texte.

- Canton de Zurich : 63,1% "oui" - 36,9% "non"
 
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 6 juin 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 5 juin 2016, mis à jour le 6 juin 2016

Flash infos