Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Les inégalités entre hommes et femmes perdurent en Suisse

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 28 octobre 2016, mis à jour le 28 octobre 2016

Le recul des inégalités entre hommes et femmes marque le pas en Suisse. Le pays perd trois places dans le classement établi par le Forum économique mondial.

Publié mardi, le Rapport sur les écarts entre genres analyse l'état des inégalités entre hommes et femmes dans le monde. Les chercheurs du Forum économique mondial établissent leur constat sur l'évaluation des conditions de vie féminines dans plus de 140 pays.  Quatre piliers sont retenus : éducation, santé, opportunité économique et émancipation politique. Un score de parité, sur une échelle de 0 à 100%, est accordé de manière globale ainsi que pour chacun de ces critères.

Dans le classement par nation, la Suisse se place en onzième position, avec un score de 77% contre une moyenne internationale de 68%. Le pays perd cependant trois places dans la hiérarchie par rapport à 2015. Il est devancé en Europe par l'Islande, la Finlande, la Norvège, la Suède et  l'Irlande.

Sans surprise c'est dans le domaine de la politique que l'écart entre hommes et femmes est le plus important, avec un score  de 23% à l'échelle mondial. Il est de 39% en Suisse, loin derrière l'Islande et ses 78% Les inégalités sont également forte dans le domaine économique, où elles se sont renforcées l'année dernière, plongeant au niveau de 2008 à 59%. Dans ce domaine la Suisse fait  mieux que la moyenne internationale avec 74%. Elle perd cependant 13 places et se place en 30ème position. Enfin, les inégalités sont moins marquées dans le domaine de la santé et de l'éducation avec des notes de plus de 95% à l'échelle du monde comme en Suisse.

Selon les auteurs du rapport, la réduction des inégalités entre hommes et femmes a marqué le pas cette année dans le monde. Pour preuve, les analystes considèrent qu'au rythme de progression actuel de la condition féminine, il faudrait 175 ans pour parvenir à une égalité effective entre sexes à l'échelle de la planète. L'année dernière, les projections faisaient état d'une durée de seulement 116 ans pour atteindre ce résultat.

Les différences sont cependant particulièrement fortes d'une région à une autre. Pour l'Europe occidentale, le Forum économique mondial table sur un horizon à 47 ans, 61 ans pour l'Amérique latine ou 63 ans pour l'Afrique subsaharienne. A l'opposé du spectre on retrouve Afrique du nord et Moyen Orient (356 ans) ainsi que l'Asie du Sud (plus de 1.000 ans). Quand à l'Amérique du Nord, il s'agit de la seule région du monde où les inégalités entre hommes et femmes augmentent.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) vendredi 28 octobre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 28 octobre 2016, mis à jour le 28 octobre 2016

Flash infos