Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NUISANCES - Zurich, ville la moins bruyante au monde ?

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 13 mars 2017

Moins exposées aux nuisances sonores, les oreilles des zurichois ? C'est en tous cas ce que semble montrer une étude, qui positionne Zurich comme étant la ville la moins bruyante au monde. Et pourtant, les oreilles des zurichois subissent un vieillissement prématuré d'une dizaine d'année, en moyenne.


Vue sur Zurich depuis la Polyterrasse (Jean-Baptiste Chatain)

Perte auditive et pollution sonore passées au crible dans 50 villes

A l'occasion de la journée mondiale de l'audition (3 mars, une étude allemande a évalué la perte auditive des habitants de 50 villes dans le monde. Elle a pour cela estimé la différence entre l'âge réel et l'âge auditif de 200'000 personnes, estimé grâce à une application développée par Mimi Hearing Technologies (voir ci-dessous). Ces données ont été combinées avec des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la pollution sonore des villes, pour créer un indice et un classement global.

Les oreilles des citadins vieillies d'au moins 10 ans !

Il en résulte que le vieillissement prématuré des oreilles varie de +10 à +20 ans selon les villes, et semble bien corrélé à la pollution sonore. A noter que le vieillissement est en général plus marqué chez les femmes que chez les hommes.

En haut du classement des villes les moins atteintes, on retrouve Zurich et Vienne, qui se distinguent par leur faible pollution sonore et un vieillissement inférieur à 11 ans (respectivement +10.63 et +10.59 années). Suivent ensuite de nombreuses villes européennes : Oslo, Munich, Stockholm, Dusseldorf, Hamburg, Cologne et Amsterdam. Seule ville non-européenne du top 10, Portland (9ème place) est la ville américaine la mieux placée, loin devant New York (19ème place, +12.31 ans).

Tout en bas du classement, on retrouve Istanbul (46ème), le Caire (48ème) et quatre villes chinoises (Beijing - 45ème et Guangzhou - 50ème) et indiennes (Mumbai - 47ème, Dehli - 49ème). Dehli et Guangzhou se disputent ainsi la dernière place, la première ayant le plus fort vieillissement prématuré des oreilles (+19.34 ans) tandis que la deuxième remporte la palme de la pollution sonore.

A noter que Paris finit à la 42ème place, avec des oreilles plus âgées que leur propriétaire de +15,26 ans. Soit moins bien que Hong Kong (34ème), Shanghai (39ème) ou Buenos Aires (41ème) ; et à peine mieux que Mexico (43ème) et? Barcelone (44ème) !


Classement des villes selon le World Hearing Index (Source données : Mimi Hearing Technologies)

Si protégées que ça, les oreilles des zurichois ?

Si Zurich finit en haut du classement, c'est qu'elle est la ville avec le plus faible taux de pollution sonore et la seconde ville où les oreilles des citadins sont les moins affectées par le vieillissement prématuré (« seulement » + 10,63 ans en moyenne, +10,43 pour les hommes et +10,82 pour les femmes).

Il n'en reste pas moins que les zurichois ne sont pas totalement à l'abri des nuisances sonores. L'année dernière, une étude avait en effet estimé que 120.000 zurichois sont, de fait, surexposés au bruit, et avait dressé la liste des rues les plus bruyantes (voir notre article).

Une application pour tester votre audition? parce que c'est important !

Les données ayant servi pour cette étude ont été recueillies par cette application permettant aux utilisateurs d'évaluer la qualité de leur audition - et d'adapter le niveau sonore de leurs écouteurs. Cette application a été développée par l'entreprise Mimi Hearing Technologies, en collaboration avec la clinique universitaire de la Charité à Berlin.

Pour le Dr. Manfred Gross, de la Clinique de la Charité à Berlin, le problème du vieillissement prématuré des oreilles est un enjeu de santé publique: «Alors que les tests de vision sont devenus une routine pour la plupart des gens, les tests d'audition sont encore très rares. C'est un problème car, plus tôt une perte d'ouïe est détectée, meilleures sont les chances d'éviter les complications».

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 9 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 9 mars 2017, mis à jour le 13 mars 2017

Flash infos