Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

METEO - Températures glaciales et retour de la neige

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

Oubliez la météo quasi estivale de début avril, l'hiver fait son grand retour ! Les températures avaient déjà bien chuté pour le week-end de Pâques, et la tendance devrait continuer cette semaine. Au programme : nuits glaciales et retour de la neige.


Image d'illustration (Source : Pixabay)

Aux oubliettes, les températures estivales !

Les températures exceptionnellement douces de ce début avril ne seront bientôt qu'un lointain souvenir. Après une baisse conséquente des températures ce week-end et quelques précipitations liée au passage d'un front froid peu actif, la tendance devrait s'accentuer à partir de mardi avec l'arrivée d'air beaucoup plus froid.

Températures glaciales et retour de la neige cette semaine

Le fort courant de nord-ouest régnant en altitude touchera principalement le Jura et le Nord des Alpes. Le temps sera très changeant et les éclaircies alterneront avec des passages très nuageux et des averses. La limite pluie neige s'abaissera encore, passant de 1000-1300m lundi à 700m mardi, et des averses orageuses de neige et de grésil seront possibles jusqu'en plaine mardi et mercredi. Les températures seront en chute libre, avec maximum 10°C mardi et 7°C mercredi en plaine. Les nuits de mardi, mercredi et jeudi devraient être glaciales.

Une amélioration avant le week-end ?

Le beau temps devrait toutefois revenir jeudi et les températures pourraient remonter de quelques degrés vendredi et samedi, mais elles resteront inférieures aux normales saisonnières (max 12°C). La suite est incertaine mais il est possible qu'une nouvelle perturbation fasse son apparition dès ce week-end.

Noël au balcon, Pâques au tison ?

Bien connu de tous, et souvent entendu ce week-end, le dicton "Noël au balcon, Pâques au tison" aurait-il été vérifié cette année? Il est vrai que le début d'hiver a été plutôt doux et sec, et la neige rare en montagne jusqu'à fin décembre. Mais malgré la brusque baisse des températures pendant ce week-end de Pâques, les températures sont restées de saison et le dicton n'a donc pas été vérifié, d'après Météo Suisse. Le site souligne même que les années conformes avec le dicton sont rares et qu'il est statistiquement fantaisiste de corréler la météo de deux dates situées à 3 mois d'intervalle?

Sources:
Prévisions météo pour la Suisse alémanique
Noël au balcon, Pâques au tison ? L'étude de Météo Suisse

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 18 avril 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 17 avril 2017, mis à jour le 18 avril 2017

Flash infos