Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERNET - Le canton de Zurich part en guerre contre la cybercriminalité

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Le canton de Zurich souhaite renforcer la lutte contre la cybercriminalité avec le recrutement de 20 spécialistes et la mise en place d'un programme de formation pour ses agents de police.


Image d'illustration (Crédits : Starkus01)

Le conseiller d'Etat zurichois chargé de la sécurité, Mairo Fehr, a annoncé mercredi le renforcement du dispositif cantonal de lutte contre la cybercriminalité. Le canton de Zurich confirme ainsi sa position de pionnier dans ce domaine en Suisse. 20 spécialistes, dont 5 procureurs et 10 informaticiens, ont en effet été recrutés au sein du centre de compétence sur la cybercriminalité crée en 2013. L'objectif : "montrer la voie" contre ce type de délinquance en pleine expansion.

Une action rendue nécessaire par la numérisation des activités et de l'économie qui entraine une hausse des actes délictueux commis en ligne. "La digitalisation des délits a transformé le travail de la police. Il n'existe pratiquement aucune enquête aujourd'hui qui n'exige des connaissances en technologie de l'information", explique ainsi Stefan Walder, co-directeur de ce centre spécialisé. Un constat qui commande une réponse appropriée selon Jacqueline Fehr, conseillère d'Etat en charge de la justice : "Nous devons à tout prix renforcer nos moyens de lutter contre ce phénomène".

Pour juguler l'augmentation et la diversification de cette délinquance, qui comprend le piratage de système informatique, le trafic d'armes et de drogues sur le "darknet", la pédopornographie, le harcèlement ou l'escroquerie en ligne, le canton de Zurich lance donc également un programme baptisé Pace. Dans ce nouveau cadre, 500 agents cantonaux seront ainsi formés à la lutte contre la cybercriminalité.

Le programme doit également permettre de renforcer la prévention, auprès des entreprises notamment. Un nombre croissant d'entre elles sont victimes de ce type de criminalité. Un phénomène peu médiatisé, et donc peu pris en compte : "Les entreprises ont tendance à éviter de communiquer lorsqu'elles sont victimes d'un hacking, car elles redoutent le dégât d'image. Aussi, le problème passe souvent inaperçu pour le grand public et il n'y a pas de pression politique pour renforcer la lutte contre les délits sur internet", explique Jacqueline Fehr.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 22 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 23 février 2017, mis à jour le 27 février 2017

Flash infos