Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FERME URBAINE - Cette startup zurichoise qui veut faire pousser des légumes en ville

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 2 juin 2016

Une startup zurichoise, Urban Farmers, va créer la plus grande ferme urbaine d'Europe aux Pays-Bas. Elle a présenté son concept cette semaine à Zurich : produire en ville, sur les toits des immeubles, des légumes et du poisson pour offrir des alternatives à l'agriculture traditionnelle. L'expérience pourrait voir le jour ici aussi.

La société Urban Farmers a remporté en septembre dernier l'appel d'offre lancé par la ville de La Hague, aux Pays-Bas, pour racheter et reconvertir un bâtiment industriel à des fins de production alimentaire. La startup zurichoise, issue de la Haute école de sciences appliquées de Zurich (ZHAW),  souhaite réaliser une ferme urbaine dans cette ancienne usine Philipps. Elle bénéficie pour ce faire de l'expérience engrangée ces trois dernières années avec son projet pilote développé à Bâle : une ferme urbaine de 250m² sur le toit d'un immeuble, une première mondiale. Elle dispose désormais de dix fois plus d'espace pour l'appliquer à grande échelle.

La ferme pilote à Bâle (Crédits: Urban Farmers)

Cette semaine, Urban Farmers présentait son concept à travers le canton de Zurich à l'aide d'un conteneur de démonstration. L'objectif : produire de la nourriture en ville pour un faible coût énergétique et environnemental. Quant à la méthode, il s'agit de combiner l'utilisation des surfaces de toit des immeubles et l'aquaponie, cette technique d'agriculture intégrée associant deux formes de culture en circuit fermé : l'aquaculture (l'élevage de poissons) et l'hydroponie, qui permet de cultiver des plantes hors-sol grâce à de l'eau enrichie en minéraux, en l'occurrence les déjections des poissons. La symbiose entre les deux modes de production permet de réaliser des économies conséquentes en eau, engrais et énergie. Pour Urban Farmers, avec la généralisation de ces pratiques, "20% de la nourriture pourrait et devrait venir des villes".

A La Hague, la ferme urbaine « permet déjà de produire 55 tonnes de légumes et 20 tonnes de poisson par an, principalement pour la gastronomie locale», selon le chef du projet Roman Gaus. La production sera également distribuée via la vente directe dès l'automne : un système d'abonnement permettra aux souscripteurs de recevoir régulièrement un panier de légumes de saison. L'objectif est de fournir jusqu'à 6.000 personnes.

Pour Urban Farmer, ce projet à 2,7 millions d'euros, financé par des investisseurs privés et des acteurs du développement durable, est un gage de visibilité. À terme, la startup veut vendre son système clé en main directement aux sociétés immobilières. "Les fermes urbaines offrent aux entreprises le moyen de monétiser leurs biens immobiliers vacants et de réduire leur impact environnemental", peut-on lire sur le site de la compagnie. En plus de Bâle et de La Hague, plusieurs projets ont été annoncé en Suisse et en Allemagne. A Zurich, c'est notamment sur le toit du centre commercial de Sihlcity, qu'une ferme urbaine pourrait voir le jour.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 20 avril 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 20 avril 2016, mis à jour le 2 juin 2016

Flash infos