Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAUNE - Le loup vadrouilleur M75 va être abattu

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Le loup en vadrouille dans le canton de Zurich en mars va être abattu. M75, de son petit nom, a en effet été identifié comme l'auteur d'attaques répétées dans cinq cantons, tuant une cinquantaine de brebis depuis janvier. Trois cantons ont autorisé son tir et WWF vient de renoncer à le protéger.


Un loup gris (Canis Lupus) dans le parc national de Bavière, en Allemagne - Photo d'illustration (Crédits : Martin Mecnarowski)

Un loup vadrouilleur

Le loup repéré autour de Zurich début mars, où il a tué deux moutons, a été identifié grâce à des tests ADN. Il s'agirait de M75, un jeune loup mâle venu d'Italie et qui aurait sévit dans cinq cantons suisses ces derniers mois. Identifié génétiquement pour la première fois en janvier dans le Val Bregaglia (GR), il serait responsable de la mort de plus de quarante moutons dans les Grisons et le Tessin entre janvier et février. Il aurait ensuite sévi dans les cantons de Thurgovie et de Zurich fin février et début mars, avant de poursuivre son chemin vers le canton de Saint-Gall en avril. Bien que les résultats des tests ADN ne soient pas encore disponibles pour les attaques perpétuées en avril à Saint-Gall, les autorités du canton n'ont pas de doutes quant à son identité. Il serait depuis retourné dans les Grisons.

Trois cantons autorisent son tir? Et WWF renonce à protéger l'animal

Avec plus de cinquante attaques à son actif, M75 est ainsi devenu l'ennemi public numéro 1 des éleveurs. Après les cantons du Tessin et des Grisons le 22 mars, les autorités du canton de Saint-Gall viennent à leur tour d'autoriser l'abattage de l'animal.

Bien que le loup soit un animal protégé en Suisse (loi fédérale sur la chasse de 1988, Convention de Berne de 1982), l'association de protection de la nature WWF a annoncé la semaine dernière qu'elle ne s'opposerait pas à l'abattage de l'animal. WWF avait un temps envisagé un recours en justice pour faire annuler les autorisations de tir, mais cette option a finalement été abandonnée. L'ONG a reconnu que l'animal a fait trop de dégâts et que le nombre d'attaques dans les Grisons justifie à lui seul l'autorisation de tir. L'ONG souligne toutefois que les mesures de protection des troupeaux pourraient être améliorées dans le Tessin.

Un comportement inhabituel

En plus du nombre important de victimes, le loup M75 se distinguerait par sa puissance et son comportement inhabituel, d'après Dominik Thiel, directeur du Service st-gallois de la nature, la chasse et la pêche. L'animal sauterait les clôtures et s'introduirait en effet dans les bergeries sans aucun problème, et n'hésiterait pas à revenir sur les lieux du crime. Un comportement qui risque de lui couter cher, les autorités ayant prévu d'envoyer un homme armé attendre le retour du loup en cas de nouvelle attaque?

Pour l'Association pour la protection des animaux d'élevage (VWL) de Suisse orientale, ce loup serait même dangereux pour l'homme et l'association se serait insurgée, dans un communiqué, contre la non mise en garde de la population contre le loup M75.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 1er mai 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 1 mai 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos