Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATTRACTIVITE - Pourquoi emménager à Zurich ? Et pourquoi en partir ?

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 24 mars 2017

La municipalité de Zurich a publié mercredi une étude sur les raisons qui poussent les Zurichois à s'installer sur les bords de la Limmat ou, au contraire, à quitter la ville. Un rapport riche d'enseignements.


Zurich West depuis le Uetliberg (Jean-Baptiste Chatain)

Quelles sont les raisons qui poussent des personnes à emménager ou à déménager hors de Zurich ? Est-il compliqué d'y trouver un logement ? Et quelles sont les évolutions constatées en 2016 par rapport aux années précédentes ? Voici les principales questions posées par la ville de Zurich lors de cette étude pluriannuelle publiée mercredi. Elle a été réalisée à l'automne 2016 auprès d'un échantillon de 1.229 individus s'étant présenté à l'Office de l'enregistrement de la population ("Personenmeldeamt") pour déclarer leur arrivée ou leur départ.

S'installer : par nécessité? et par envie

La raison majeure avancée par les nouveaux arrivants est, comme pour les années précédentes, le "changement de situation professionnelle" (34% des réponses). Suivent "l'offre éducative" (25%), la "vie urbaine et le cadre de vie" (18%) et les "motifs familiaux" (16%). Ces deux dernières raisons progressent par rapport à 2012, alors que les deux premières reculent.

Lorsque les personnes interrogées sont invitées à donner plusieurs motifs à leur emménagement à Zurich, c'est la "volonté de vivre en ville" qui est citée par le plus grand nombre (71%). Une moitié évoque aussi le "cadre de vie" (56%), le fait d'avoir trouvé un "bon logement à Zurich" (54%), un "changement d'emploi" (51%), des "temps de trajets plus courts" (48%) et enfin "l'éducation" (48%). Viennent ensuite "l'emménagement avec un partenaire" (39%), la "culture" (38%), le "départ de chez ses parents ou une rupture avec un partenaire" (31%) et le "climat politique dans la ville" (30%). En comparaison avec l'année 2012, c'est le "cadre de vie", le "logement" et le "climat politique" qui progressent le plus.

Quitter la ville : le problème persistant du logement

Pour les personnes quittant la ville, les "motifs familiaux" sont la raison majeure avancée le plus souvent (27%), devant les "problèmes de logement" (23%), en nette baisse par rapport à 2012. Viennent ensuite le "changement de situation professionnelle" (20%), "l'éducation" (13%) et la "vie urbaine et le cadre de vie" (7%).

Parmi les raisons multiples de départs, c'est le fait d'avoir trouvé "un bon logement en dehors de Zurich" qui arrive en tête (38%). Devant l'impossibilité de trouver "un logement abordable" (32%) et un "logement adapté" (31%) à Zurich. Des chiffres un peu inférieurs à ceux de 2012. Le "changement d'emploi" (31%) et "l'éducation" (23%) sont par contre des motifs de départ plus cités que lors de la dernière étude. Alors que le "cadre de vie" (24%) reste stable. Au final, les personnes emménageant à Zurich ont plus volontiers donné plusieurs motifs à leur choix de vie que celles quittant la ville.

En progrès malgré tout

La question de l'accès au logement, si elle reste problématique, évolue également dans le bon sens. Si les personnes quittant la ville restent nombreuses à le faire en raison de l'impossibilité qu'elles ont à se loger, leur nombre tend à diminuer. Au contraire, les personnes aménageant à Zurich après avoir trouvé un logement adapté augmente fortement. L'étude montre également que si 43% des nouveaux arrivants ont rencontré des difficultés pour se loger, ils sont beaucoup moins nombreux qu'en 2012 (56%). Un état de fait qui concerne en premier lieu les couples. Les célibataires et les étrangers étant plus susceptibles de rencontrer des obstacles dans leurs recherches.  

Une attractivité croissante

La comparaison entre les études portant sur différentes années permet de déceler l'attractivité croissante de Zurich, où les individus emménagent davantage pour profiter du cadre de vie qu'auparavant. Chez les nouveaux arrivant, sept personnes sur huit ont ainsi cherché leur logement à Zurich en priorité. L'étude montre que le réseau de transports en commun, l'offre culturelle et éducative ainsi que la possibilité pour les célibataires et les personnes ayant quitté le foyer familial de profiter des opportunités sociales d'une grande ville, jouent un rôle important dans cet attrait croissant.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 22 mars 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 22 mars 2017, mis à jour le 24 mars 2017

Flash infos