Mardi 14 juillet 2020

EVENEMENT - La Züri Fäscht, qu'est-ce que c'est ?

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 29/06/2016 à 09:45 | Mis à jour le 04/07/2016 à 02:23

Ce weekend aura lieu la Züri Fäscht, plus grande fête de Suisse qui a lieu tous les trois ans et qui attire 2 millions de visiteurs. A cette occasion, une partie de la ville est fermée à la circulation, transports en commun compris. Mais qu'est-ce que la Züri Fäscht, où se déroule-t'elle et comment se déplacer dans Zurich pendant ces 48 heures de folie ?

Le feu d'artifice au dessus du lac de Zurich (Crédits : Franz Sommer, Adliswil)

Quand, où, comment?

Plus grande fête populaire de Suisse, la Züri Fäscht a lieu, comme son nom l'indique, à Zürich, et plus particulièrement le long de la Limmat, sur les bords du lac et dans certains lieux de la ville comme la Bahnhofstrasse et la Paradeplatz. Elle n'a lieu que tous les trois ans, cette année du vendredi 1er juillet 17h au dimanche 3 juillet 23h. Durant le weekend, les festivités débutent à 10h pour ne finir que tard dans la nuit, sur les coups de 5h du matin?

Mais qu'est-ce que la Züri Fäscht?

C'est tout simplement une fête foraine géante, une "Mega-Chilbi", avec ses manèges, jeux et stands de boisson et nourriture. Mais une super fête foraine alors, puisqu'elle attire 2 millions de visiteurs à chaque occasion ! A cela s'ajoutent des concerts, dont Touche the lake (lien) et Caliente (lien). Apothéose de la fête, un spectaculaire feu d'artifice musical sera tiré depuis le lac vendredi et samedi soir à 22h30 ainsi que dans la nuit de samedi à dimanche à 1h30.

Le festival existe sous sa forme actuelle depuis 1976. Son origine remonte à 1951, année anniversaire de l'adhésion de Zurich à la Confédération helvétique, 600 ans plus tôt. Cette année-là, les festivités avaient rassemblé environ 2.000 personnes. C'est donc mille fois moins que les chiffres actuels, qui varient entre 1.8 millions (2004) et 2.3 millions (2013).

Un dispositif de sécurité spécial

Avec tout ce monde, les autorités craignent évidemment des débordements et ont mis en place des dispositifs spéciaux de lutte contre les agressions sexuelles et l'ivresse publique. Une équipe de policiers en civil spécialement formés à ce type d'agression sera donc déployée dans la ville avec pour objectif de repérer et d'empêcher tout comportement délictueux. Les autorités veulent également lutter contre un problème connexe, à savoir la consommation d'alcool excessive. Tous les opérateurs de stands de restauration, et leurs employés, seront ainsi tenus de passer un test de sensibilisation en ligne. Un des objectifs principaux étant d'empêcher toute vente d'alcool aux mineurs. Lors de la dernière édition de la Züri Fäscht, un test grandeur nature avait été mené par l'Office de prévention des drogues auprès des buvettes: 10 mineurs sur 12 avaient pu acheter des boissons alcoolisées.

Comment se déplacer dans Zurich pendant la Züri Fäscht?

Autre problème lié à la taille de l'évènement et son étendue spatiale et temporelle (jusqu'à 5h du matin vendredi et samedi), les transports en commun seront fortement modifiés pour permettre aux trams et bus d'éviter les zones devenues exclusivement piétonnes le temps d'un weekend, et en particulier le long de la Limmat, entre Bellevue et Bürkiplatz et dans le centre-ville autour de la Bahnhofstrasse et de la Paradeplatz. A noter, les plans des lignes varient d'un jour à l'autre et entre les différents moments du jour et de la nuit. Nous conseillons donc fortement de consulter les plans de circulation mis à disposition par la ZVV (lien PDF). Bonne nouvelle, les transports seront en service toute la nuit et la plupart des lignes seront en fonctionnement. Entre minuit et demi et 5h du matin, les trains circuleront avec une fréquence de 30 minutes. Cependant, pas question de déroger à la règle : la surtaxe de nuit (la "Nachtzuschlag") de 5 CHF reste applicable quelle que soit la ligne empruntée. On voyagera donc avec un ticket valide tout en se procurant, aux bornes ou directement par téléphone (envoyer "NZ" par SMS au 988), la dite surcharge (Eratum : pas besoin de ticket de nuit pour voyager vendredi soir et samedi soir).

Liens pratiques

Plan de la Züri Fäscht
Programme de la Züri Fäscht
Plans des transports en commun modifiése
Pour tout savoir sur les interdictions de circuler en vélo, voiture et bateau, et sur les zones interdites à la baignade etc. (en allemand)


Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 29 juin 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet