Mardi 14 juillet 2020

EVASION - Week-end à Scuol pour la Saint-Valentin

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 10/02/2016 à 00:00 | Mis à jour le 15/02/2016 à 20:00

La Saint Valentin, c'est ce weekend ! À court d'idée pour lui faire une surprise ? Alors pourquoi pas une escapade à Scuol, dans la vallée de l'Engadine, pour un weekend combinant ski, luge, hôtel confortable avec accès aux bains thermaux et après ski animé ? Le tout à 2h30 de train de Zurich, et sans (trop) se ruiner. Suivez le guide !


Située dans le canton des Grisons, à la frontière avec l'Autriche et l'Italie, la commune de Scuol est la plus grande de Suisse, depuis qu'elle a intégré ses voisines Ardez, Guarda, Tarasp, Ftan et Sent, le 1er janvier 2015. Entourée par les sommets culminant à plus de 3.000 mètres de la Silvretta et des Dolomites engadinoises, la station thermale est réputée pour cette nature sauvage et préservée qui a value aux Grisons la création du premier parc naturel d'Europe en 1914.

Vallée de Scuol (Valentine Lafond)

Avec son église perchée au-dessus de l'Inn et ses vielles ruelles, Scuol est une localité typique du pays romanche. Un peu plus loin dans la vallée se trouvent les villages d'Ardez et de Guarda, et le château de Tsarap, tous classés comme biens culturels suisse d'importance nationale. On peut déguster dans la région les spécialités des Grisons, dont la fameuse viande séchée, ainsi qu'un met plus local le « pan grond », un pain rond aux poires séchées.

Scuol (Crédits: Aconcagua)


Point de vue activités, vous aurez largement de quoi faire le temps d'un week-end à la fois sportif et relaxant. La station offre 80km de pistes de ski (13km de pistes noires, 30 de rouges et 37 de bleues), une piste de luge de 400 mètres de dénivelé, 60km de pistes de ski de fond ainsi que de nombreux chemins de randonnées en raquette.

En terrasse (Valentine Lafond)

Après le ski vient le traditionnel « après ski », une institution en Autriche comme en Suisse, à entamer en altitude dans un chalet de bord de piste, avant de descendre profiter des bars et restaurants de Scuol. Pour une fin de journée plus zen, il faut se tourner vers les thermes qui proposent piscines intérieures, extérieures (avec vue sur les montagnes), bains romains et saunas. Et pour le logement, plusieurs hôtels incluent le forfait de ski et l'accès au bains dans le prix de la chambre (voir plus bas).

Bains (Crédits: Andrea Badrutt)


A ne pas manquer:
- L'après-midi luge: Depuis Scuol, rendez-vous en bus à Ftan, où vous pourrez louer des luges et monter en télésiège jusqu'à Prui. Après quelques descentes et quelques sorties de pistes, on pourra, au choix, rentrer à pieds jusqu'à Scuol le long du chemin de randonnée (30 min), en regardant le haut des montagnes s'illuminer à la lumière du soleil couchant, soit reprendre le bus.
- En ski de piste: la « Traumpiste », la piste de rêve, qui redescend sur 1280m de dénivelés jusqu'à Sent. L'arrêt au Sömi, bar à mi-pente, pour un verre en terrasse est conseillé. Cette descente est à réserver pour la fin de journée car aucune remontée n'est possible depuis Sent : un bus vous ramènera donc à Scuol.
- En ski de fond: les 21km de piste entre Scuol et Martina, à la frontière autrichienne. Aller-retour pour les plus courageux, les autres prendront le bus pour revenir à Scuol.

Piste de luge (Valentine Lafond)

Infos pratiques :
- Site officiel    
- Bains
- Trajet en train depuis Zurich : 2h30. SBB
- Plan des pistes
- Forfait ski : 55 CHF (adulte) - 51 CHF (sénior) - 45 CHF (jeune) - 28 CHF (enfant)
- Forfait ski + bains : 76.50 CHF (adulte) - 72.50 CHF (sénior) - 66.50 CHF (jeune) - 40.50 CHF (enfant)
- Forfait luge : 30 CHF. Location de la luge : 14 CHF

Bons plans :
- Offre spéciale de la SBB jusqu'au 14 février : -50% sur le prix du billet de train et du forfait de ski sur un ou deux jours.
- Plusieurs hôtels incluent actuellement le forfait de ski et l'accès au bain dans le prix de la chambre : le Belvédère , le Guardaval et le Belvair.
- Et également l'auberge de jeunesse, pour les budgets plus serrés.

 

Valentine LAFOND et Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mercredi 10 février 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet