Mardi 14 juillet 2020

CULTURE - Ouverture de la Semaine de la Francophonie

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 12/03/2016 à 00:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 20:27

La Semaine de la langue française et de la Francophonie commence ce week-end ! Plusieurs évènements sont prévus à Zurich et Winterthur pour un programme musical et culturel varié à destination des petits comme des grands.

Logo de la l'Organisation internationale de la Francophonie

21ème édition de la SLFF


Un peu d'histoire pour commencer : la Semaine de la langue française et de la Francophonie a été créée en 1995 par le Ministère français de la culture pour célébrer le français et les identités francophones à travers l'écriture, la parole et la musique. Depuis elle est organisée chaque année, pendant le mois de mars, dans les pays francophones et francophiles du monde entier. Elle se termine par la Journée internationale de la Francophonie, le 20 mars, date anniversaire de la clôture de la Conférence de Niamey de 1970 considérée comme l'acte fondateur de la Francophonie.

En Suisse, l'évènement est organisé par la Délégation à la langue française de la Conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin. Il est parrainé par l'Association des jeunes auteur-e-s romandes et romands. L'édition 2016 aura lieu dans douze cantons, en Suisse romande bien entendu, et également en Suisse alémanique et dans le Tessin. Plus d'une centaine de manifestations tout public sont prévues : concerts, cinéma, théâtre, lecture-débats, cafés littéraires, conférences, jeux et gastronomie?

Un jeu en ligne à découvrir

Pour les amateurs d'énigmes, deux associations romandes ont développés un jeu en ligne transmédia. "L'assassinat de la reine de c?ur" plonge les joueurs au c?ur d'une enquête sur un vol commis dans une bibliothèque. Sur les traces de l'écrivain et philosophe Jean-Jacques Rousseau, il faudra obtenir des indices qui mènent à ses manuscrits dérobés en venant à bout de plusieurs énigmes. Des prix seront remis aux vainqueurs de cette chasse au trésor.

Le programme dans le canton de Zurich

Dans le canton de Zurich, les manifestations sont prévues à Zurich et à Winterthur. Côté musique, la "Nuit Francofolle" fera honneur aux artistes français le samedi 12 mars, au Moods : avec le groupe Paris Combo, en première partie de soirée, suivi par le DJ Minimatic, de la scène électro-swing. Le poète haïtien Wooly Saint Louis Jean jouera le lendemain, dimanche 13 mars, à Zurich également. A Winterthur on retrouvera l'artiste suisse multi-casquette Yann Lambiel le jeudi 17 mars au Casinotheater, et le chanteur québécois Jeff Moran le dimanche 20 mars à la Alte Kaserne.

Le Musée des Natifs d'Amérique du Nord à Zurich propose, lui, d'explorer la richesse du français et de ses rapports avec les langues natives au Canada. Deux sessions de visites guidées et d'ateliers à destination des familles seront organisées les dimanches 13 mars et 20 mars. À la bibliothèque de Winterthur, les enfants pourront entendre des histoires, en français et en allemand, les mercredi 16 mars et vendredi 18 mars. Et pour les adultes, un café littéraire se tiendra, au même endroit, le samedi 19 mars.

Le programme complet ici.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) samedi 12 mars 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet