Mardi 14 juillet 2020

CHILI AUBRIG - Randonnée à faire ce week-end

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 22/07/2016 à 09:00 | Mis à jour le 22/07/2016 à 09:29

Le week-end arrive, du beau temps est annoncé pour samedi, et l'appel de la montagne se fait sentir. Mais la météo quasi hivernale de ces dernières semaines a laissé encore beaucoup de neige en montagne? Dès lors, où trainer ses chaussures de randonnée ce week-end?

Encore beaucoup de neige en montagne

Böögg nous avait prévenu, l'été sera mauvais. Avec son record de 46 minutes et 34 secondes, le bonhomme de neige-mascotte des zurichois a en effet annoncé une météo exceptionnellement froide et pluvieuse lors de Sechseläuten. Et ces dernières semaines n'ont pour l'instant pas contredit ses prédictions. Avec des températures printanières aussi basses, non seulement le manteau neigeux ne fond pas assez vite, mais en plus il se recharge! Il neigeait encore sur le Uetliberg il y a trois  semaines? Dans ces conditions, aller randonner en montagne peut s'avérer compliqué, avec une neige encore bien présente au-dessus de 1600 mètres et des risques d'avalanche à certains endroits.



Sommets à moins de 1800 mètres et les pentes peu exposées


Pour éviter les ennuis de pieds mouillés, les orteils gelés et les demi-tours forcés, mieux vaut encore parier sur des randonnées de moyenne altitude et des sommets ne dépassant pas 1800 mètres. Les Alpes glaronnaises, au Sud de Zurich, sont parfaites pour cela. En plus d'être proches de la ville (environ une heure en transport en commun, un peu moins en voiture), elles proposent des sommets peu élevés et des randonnées de niveaux faciles à intermédiaires. Un choix sans risque donc, surtout si on compte se promener en famille !

 

 

 Le Chli Aubrig

Le Chli Aubri, par exemple, est un sommet accessible qui culmine à 1642 mètres. Les différents circuits de randonnées partent du village d'Euthal (892 m), facilement accessible en voiture, train ou bus. Une fois sur place on peut suivre le chemin de fond de vallée qui remonte l'Eubach puis grimpe vers le sommet via le bois de Chilentobel et les alpages de Wildegg (compter environ 2 heures, 3 heures d'après le guide Rother). De là, la vue est imprenable sur Euthal et le Sihlsee à l'Ouest, sur les sommets entourant le Wägitalersee (Gross Aubrig, Fluebrig, Chöpfenberg, Brünnelistock et Mutteristock) à l'Est, sur les Alpes glaronnaises au Sud? Et le Zurichsee au Nord. Pour redescendre à Euthal, on pourra au choix reprendre le même chemin, longer quelques temps la crêtes Sud puis redescendre ou bien suivre la crête Nord jusqu'à Euthal (2,5 heures d'après le guide Rother).

Autre alternative, il est possible de parcourir entièrement les crêtes qui relient de part et d'autre Euthal au Chli Aubrig, et permettent de faire un circuit panoramique bouclé en 5-6 heures. Ce circuit peut d'ailleurs se faire en hiver en raquettes. En redescendant du Chli Aubrig par la crête Sud, il est même possible de faire un arrêt à la cabane située le long de la route dans les alpages de l'Ouest, pour se désaltérer et admirer la vue sur le Fluebrig et les Alpes glaronnaises au Sud.


Photos: Jean-Baptiste Chatain

Jean-Baptiste CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 19 mai 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet