Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le tueur de Christchurch met à mal les autorités néo-zélandaises

Tueur Christchurch Nouvelle-ZélandeTueur Christchurch Nouvelle-Zélande
Écrit par Sarah Nicoud
Publié le 19 août 2019, mis à jour le 20 août 2019

Les autorités néo-zélandaises furent récemment montrées du doigt par la communauté internationale après avoir autorisé des correspondances écrites à l'auteur des attentats de Christchurch.

Une lettre de six pages de l’auteur des attentats de Christchurch fût récemment publiée sur un site controversé dédié aux suprémacistes blancs. Dans le document daté du 4 juillet, l’auteur des attentats de Christchurch affirme notamment avoir voyagé pendant un mois en Russie en 2015. Il y évoque un "grand conflit" en préparation, qui peut être interprété comme un appel à prendre les armes.

En Nouvelle-Zélande, la mise en ligne de ce courrier a suscité un vif émoi auprès des familles des victimes et a mis les autorités néo-zélandaises en porte à faux vis-à-vis de la communauté internationale.

La Première ministre, Jacinda Ardern, s’est très vite saisie de l’affaire et a promis d’interdire toute correspondance écrite à Brenton Tarrant. 

Le terroriste australien est détenu à la prison de haute sécurité d’Auckland et sera jugé en mai 2020 pour le meurtre de 51 personnes et crime contre l’humanité.

 

Flash infos