Dimanche 18 avril 2021
Wellington
Wellington

Nouvelle-Zélande : les incontournables de la région de Wellington

Par Destination NouvelleZelande.com | Publié le 02/03/2021 à 03:00 | Mis à jour le 02/03/2021 à 03:41
Photo : Wellington, au-delà d'être la capitale de la Nouvelle-Zélande, est aussi la région la plus méridionale de l'île du Nord, bordée à la fois par la mer de Tasman et l’océan Pacifique.
découvrir wellington incontournables

Lorsque l’on évoque Wellington, on pense tout de suite à la capitale de la Nouvelle Zélande. Mais, au-delà de cela, c’est aussi la région la plus méridionale de l'île du Nord, bordée à la fois par la mer de Tasman et l’océan Pacifique et point de passage inévitable pour passer d’une île à l’autre en ferry.

 

Destination Nouvelle Zélande

 

Wellington, la ville au carrefour des 2 îles

Wellington est une ville qui apparaît souvent sur les circuits touristiques néo-zélandais. C’est en effet une ville importante, puisque capitale du pays mais aussi parce que c’est une jolie ville, très agréable avec divers points d’intérêt.

On ne peut pas parler de Wellington sans évoquer Te Papa Tongarewa, museum of New Zealand. Ouvert officiellement en 1998, c’est le musée national de Nouvelle-Zélande qui met en avant toute la diversité culturelle du pays, de ses origines à nos jours. En plein cœur de la ville, ce musée accueille, depuis son ouverture, environ 1 million de visiteurs par an.

Parmi les autres attraits de la ville, on peut bien sûr citer le Cable car, ce funiculaire qui relie le jardin botanique à Lambton Quay, dans le centre-ville de Wellington. La vue depuis les hauteurs du jardin sur la baie est juste magnifique.

 

découvrir wellington nouvelle zélande
Parmi les attraits de la ville, on peut bien sûr citer le Cable car, ce funiculaire qui relie le jardin botanique à Lambton Quay, dans le centre-ville de Wellington.

 

Pour avoir un autre très bel aperçu de la baie de Wellington, il y a le Mont Victoria. À deux pas du centre ville, une courte marche mène au sommet de cette colline d’où il y a une splendide vue sur la ville de Wellington et ses alentours. Pour information, les fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux reconnaîtront des lieux de tournage sur le site du Mont Victoria.

Et pour convaincre un peu plus les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit, c’est aussi à côté de Wellington que se trouve le Weta Workshop, studio de la compagnie qui a créé la majeure partie des décors et accessoires des 2 trilogies et qu’il est possible de visiter.

Enfin, c’est aussi la situation de Wellington qui lui donne son attrait. Pour les personnes voyageant en van aménagé ou en voiture et qui souhaitent se rendre dans l'Île du Sud, le passage par la petite capitale est inévitable. Car, c’est ici que se trouve le port d’où partent les ferries faisant la traversée jusqu’à Picton, au nord de l'Île du Sud. Mais, avant d’embarquer sur le ferry, notez qu’une balade entre la marina de Wellington et Oriental Bay est des plus plaisantes.

Cape Palliser

Situé à la pointe sud-est de l'Île du nord, Cape Palliser est assez peu fréquenté du fait de sa situation à l’écart des routes touristiques. Car, si Cape Palliser paraît proche de Wellington, il faut en réalité environ 2 heures de voiture pour s’y rendre, ce qui peut représenter un bon détour lorsque le timing est serré.

Cependant, lorsqu’on a le temps devant soi, un passage par Cape Palliser est plus que conseillé.

D’abord, il y a la route qui longe la côte, qui est magnifique et qui en met plein les yeux. On se sent ici un peu seul au monde entre océan et montagne mais ça ne rend le paysage que plus beau et paisible.

 

découvrir wellington nouvelle zélande
C’est à Cape Palliser que l’on trouve la plus grande colonie d’otaries/phoques de l'île du nord.

 

Ensuite, il y a le phare, très joli avec ses rayures blanche et rouge d’où la vue est éblouissante. Pour se rendre au pied du phare, il faut tout de même être en forme pour monter les 250 marches qui le séparent de la route. Mais si le temps est dégagé, la vue fera bien vite oublier ces quelques marches.

Enfin, pour ajouter de la magie à l’endroit, notez que c’est à Cape Palliser que l’on trouve la plus grande colonie d’otaries/phoques de l'île du nord. Ils s’installent ici pendant la période de reproduction qui se déroule de mi novembre à mi janvier, soit pendant l’été néo-zélandais.

Putangirua pinnacles

Non loin de Cape Palliser, Putangirua Pinnacles est un site naturel impressionnant et qui rappellera des souvenirs aux adeptes du Seigneur des anneaux. Celui-ci apparaît en effet dans le troisième volet, Le retour du roi. Que vous aimiez l’univers de Tolkien ou non, c’est un lieu à découvrir lorsqu’on passe dans la région.

 

cape palliser wellington
Wairarapa's Putangirua Pinnacles

 

Depuis le parking, il y a différents chemins, plus ou moins longs, qui serpentent au milieu de ces formations rocheuses spectaculaires. Que ce soit d’en bas ou en prenant de la hauteur, on se sent bien petits au milieu des Putangirua Pinnacles.

Vignobles de Wairarapa

Peu connus et représentant seulement 3% des vignobles du pays, Wairarapa est pourtant une très jolie région viticole dont certains Pinot noir sont reconnus dans le pays mais aussi au delà des frontières.

Martinborough, Gladstone et Masterton sont les trois localités qui font les vignobles de Wairarapa. Martinborough concentre le plus de vignobles avec une trentaine de domaines. Il y a même deux festivals tous les ans pour célébrer les vins de la région. Toast Martinborough se tient le troisième dimanche de novembre et Wairarapa Wines Harvest Festival se déroule un samedi du mois de mars et fête le début des vendanges.

En dehors de ces festivals la visite des vignobles peut se faire en vélo, ce qui est d’autant plus agréable pour découvrir ce joli coin plein de quiétude.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Philippines Appercu

200 tonnes de coquillages géants saisies aux Philippines

C’est un bien triste record qui vient d’être battu sur l’archipel de Palawan aux Philippines : 200 tonnes de coquillages géants ont été saisies par les autorités locales

Sur le même sujet