Mercredi 19 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vacances d’été : un Français sur trois compte partir à l’étranger

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 04/07/2018 à 07:11 | Mis à jour le 04/07/2018 à 09:53
vacances d'été Français

Cet été, un tiers des Français qui prennent des vacances devraient partir à l’étranger, principalement vers l’Europe du sud. Leur budget est en progression : 678 euros par personne, contre 643 euros l'an dernier (transport, hébergement, restaurant, activités).

 

Près de 30,6 millions de Français s’apprêtent à boucler leurs valises. « Un tiers d’entre eux iront à l’étranger, du jamais vu », note Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme, dont l’étude vient d’être publiée. Ce score, le plus élevé observé depuis 2012, place la France sur la première marche du podium européen, devant l’Autriche, la Suisse et le Royaume-Uni. 

Le syndicat des entreprises du tour-operating s’enthousiasme : « l'été s'annonce comme un cru excellent, voire exceptionnel ».  Pourquoi un tel regain d’engouement pour des vacances à l’étranger ? « Les Français se sont habitués aux risques sécuritaires », analyse Guy Raffour, directeur du cabinet Raffour Interactif, qui réalise chaque année un baromètre sur les tendances des Français en vacances.  « En plus d’une très forte envie de dépaysement, on voit aussi apparaître une nouvelle génération « biberonnée » à Erasmus, et qui a une appétence particulière pour les séjours à l’étranger », complète-t-il dans les colonnes de La Croix. 

 

Quelles sont les destinations les plus prisées ? 

L’Europe du sud reste une destination très prisée des vacanciers français. La Grèce règne en maître sur le classement des vols moyens courrier, suivie des îles Baléares, de l’Espagne continentale et des îles Canaries. Dans le top 10, la Sicile, le Portugal et l’Italie tirent aussi leur épingle du jeu. 

Les pays du Maghreb reviennent également en force, et en premier lieu le Maroc. La Tunisie, avec 66 000 voyageurs potentiels pour l’été, fait un bond de 110 % par rapport à l’an dernier. 

En ce qui concerne les longs courriers, l'Asie est de plus en plus demandée (elle gagne 18 % en un an), avec, loin devant, le rêve nippon. 

 

Les « grandes » vacances n’ont de grandes que le nom

Le terme « grandes » vacances utilisé pour désigner les congés estivaux a aujourd’hui tout de symbolique puisque la durée moyenne de séjour se limite, depuis quelques années maintenant, à deux semaines.  

Quant au budget vacances, celui-ci est en progression. Pour ceux qui vont à l'étranger, il devrait s'élever à 678 euros par personne (transport, hébergement, restauration et  activités compris), contre 643 euros l'an dernier. Un chiffre réduit à 430 euros pour ceux qui passent des vacances en Hexagone.  Lors de leurs vacances à l’étranger, les Français choisissent, pour la plupart, d’être hébergés à l'hôtel (43 % des sondés), devant les locations saisonnières (33 %) et les villages clubs (10 %). 

Enfin, les Français seraient de plus en plus nombreux à préparer leurs vacances en ligne (80% d’après le baromètre 2018 du cabinet Raffour Interactif) ; le prix constituant un critère décisif dans le choix de la destination.  

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, a quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu

Interview: Fabien Causeur, l’autre étendard français du Real Madrid

Le basketteur français Fabien Causeur s'est imposé au sein de la meilleure équipe d'Europe, Le Real Madrid, avec laquelle il a remporté l'Euroligue et la Liga ACB, dès sa première saison au club. 

Voyage

Lisbonne Appercu
TOURISME

Tourisme: entre poison et bénédiction

Le nombre de touristes qui ont séjourné au Portugal ou y sont restés au moins une journée en 2017 a atteint les 28 millions de personnes. Ils étaient 18,2 millions en 2016.

Sur le même sujet