Dimanche 23 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Tour d'horizon des pires et meilleurs aéroports du monde

Par Adrien Filoche | Publié le 19/04/2018 à 09:00 | Mis à jour le 19/04/2018 à 09:51
Pires, meilleurs, aéroports, monde

Plus de 4 milliards de voyageurs ont choisi l'avion comme moyen de transport en 2017. Un record ! Selon le dernier classement de l’ACI (Airport Council International), l’aéroport d’Atlanta reste en 2017 le plus fréquenté du monde, avec plus de 104 millions de voyageurs annuels. Pour autant, le titre de ''meilleur aéroport du monde'' reste attribué à Singapour Changi.

 

Les tempêtes de neiges qui ont frappé la côte est des Etats-Unis en fin d’année n'ont pas empêché l’Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport de conserver la première place du classement des aéroports les plus fréquentés au monde. Avec 104 millions de passagers annuels, en hausse de 15 millions par rapport à 2010, l’aéroport d’Atlanta devance une nouvelle fois celui de Pékin et ses 96 millions de voyageurs. L’aéroport de Dubaï passe lui de la 6e à la 3e place avec 88 millions d'usagers. Un résultat qui s’explique par la nette volonté des Émirats Arabes Unis de faire de son émirat l'un plus grands aéroports du monde d’ici les prochaines années. 

L’Indira Gandhi International Airport (Dehli) confirme son statut d’aéroport le plus dynamique avec plus de 63,4 millions de passagers, en hausse de 14,1 % par rapport à l’année dernière. Selon les projections de l'ACI, l’Inde  sera le troisième marché aéroportuaire après les Etats-Unis et la Chine dès 2020. Le premier aéroport européen est Londres-Heathrow, septième du classement (78 millions de voyageurs). Il devance son voisin français, l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, qui termine 10e, avec 69 millions de passagers, en hausse de 5,4 % par rapport à 2016. 

Qui dit ''fortes fréquentations'' ne dit pas forcément ''agréables voyages''. Chaque année, le site Sleeping in Airports dresse le classement des pires et des meilleurs aéroports du monde.  

Tiercé gagnant pour l'Asie

Primauté à la région asiatique dans le top des meilleurs aéroports du monde. La palme est décernée à l'aéroport de Singapour Changi. ''Un personnel exceptionnel, une navigation sans effort. Les usagers ont l'impression d'être dans un parc d'attraction plutôt que dans un aéroport'', précise Sleeping in Airports, en reprenant les commentaires de certains voyageurs. L’aéroport Incheon de Séoul s'empare de la deuxième place, juste devant le Tokyo Haneda International Airport du Japon. 

 

L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, sa légendaire mauvaise réputation

Pour ce qui est des pays développés, dans ce classement, la France se retrouve -malheureusement- dans la tête de peloton. (Lire notre article sur les pires aéroports du monde pour en savoir plus). L’aéroport de Beauvais est considéré comme le 4e pire aéroport d’Europe selon Sleeping in Airports, qui prévient : ‘’Si vous comptez passer par l’aéroport de Beauvais, vous avez intérêt à bien planifier votre séjour.’’ Paris-Charles-de-Gaulle n'échappe pas non plus aux remontrances. ‘’Vieux, sale, pagaille interminable, nourriture horrible, personnel désagréable’’ sont les qualificatifs les plus souvent adressées à CDG. 

 

 

Halte au frenchbashing, de nombreux autres aéroports, notamment américains ou encore chinois sont aussi épinglés par Sleeping in Airports. L’aéroport de Los Angeles, 5e du classement ACI, compte parmi les pires aéroports de l’Amérique du Nord. Même sentence pour le Beijing Capital International Airport en Chine, 2e du classement ACI, et pourtant classé 5e des pires aéroports d’Asie. L'aéroport britannique Londres-Heathrow est aussi régulièrement apostrophé par les usagers mécontents. 

 

 

Plus de 4 milliards de passagers en 2017

Malgré certaines déconvenues, l'avion reste un moyen de transport qui séduit, devenant aussi de plus en plus abordable financièrement. L’année dernière, ‘’le trafic passagers dans le monde a augmenté de 6,6% et le nombre de voyageurs internationaux de 8,4%’ ’, détaille dans un communiqué l’ACI. En 2017, l'Aviation Safety Network, un site spécialisé dans les statistiques d'accidents d'avion a enregistré 36,8 millions de vols, soit l'équivalent de 1,16 vol chaque seconde pour plus de 27.000 avions. 

2017 rime avec record. Sur l'année, 4 milliards de passagers civils se sont envolés dans le monde, soit 127 passagers chaque seconde. Une première. De plus, avec "seulement" dix accidents et 44 morts (avions civils uniquement), l'année 2017 est "la plus sûre de tous les temps", selon l’ASN. Un bilan bien plus satisfaisant que celui des routes, où plus de 1 million de personnes ont perdu la vie en 2017. 

Les statistiques de l'ASN ne concernent toutefois que les appareils commerciaux civils de transport de passagers, excluant de facto tout incident d'aviation militaire. Et pour les plus réticents aux grandes (ou petites) envolées, sachez que l'avion reste le moyen de transport le plus sûr, avec en moyenne un accident pour plus de 7,4 millions de vols. 
 

 

Nous vous recommandons

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Société

SOCIÉTÉ

Français VS malbouffe : le match de la honte

Que celui qui n’a jamais mangé du Nutella à la cuillère en cachette ou dîné de chips et de cacahuètes trois jours de suite jette la première pierre ! D’après une enquête Ifop, la quasi-totalité...

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Voyage

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...

Sur le même sujet