Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOINS À L’ÉTRANGER - Vers une réduction de la prise en charge ?

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 2 octobre 2016, mis à jour le 30 septembre 2016

 

Le remboursement des frais médicaux des Français voyageant à l'étranger est sur la sellette. La Sécurité sociale a dépensé 662 millions d'euros en 2015 pour rembourser à 1,2 million de Français des soins prodigués dans 193 pays. Une somme jugée trop importante qui pourrait être drastiquement réduite

 

?En 2017, le « trou de la Sécu » aura disparu? a annoncé la ministre de la Santé Marisol Touraine le 22 septembre dernier au journal Les Echos. Des économies restent à faire, semble néanmoins montrer un rapport de l'Inspection générale des finances et celle des affaires sociales. Les 662 millions d'euros, pris en charge par la Sécu en 2015 au profit de 1,2 million de Français soignés à l'étranger sont dans le collimateur. Actuellement, le remboursement des soins reçus dans un pays qui n'a pas signé de convention avec la France (Egypte, Etats-Unis, Canada, Australie?), se fait sur la base de tarifs fixés par l'Assurance maladie. Les remboursements diffèrent selon les pays, la situation du patient, sa pathologie. La prise en charge, parfois minime par rapport aux frais avancés, permet toutefois d'être ensuite remboursé par son assurance complémentaire.

Les montants en jeu sont en augmentation pour la Sécu car les Français voyagent plus, mais aussi à cause du tourisme médical, en fort développement. La tendance s'accentue en effet au fil des années chez les Français. Le tourisme dentaire, par exemple, a connu en 2015 une hausse de 8 %, stimulée par des offres low-cost de pays tels que la Hongrie, la République tchèque, ou la Roumanie. L'assistance médicale à la procréation (PMA), a été prise en charge à hauteur de 2, 2 millions en 2014, pour des soins réalisés essentiellement en Espagne, en hausse de 10%.

Pour réduire ces dépenses, d'après Le Parisien/Aujourd'hui en France qui a pu accéder au rapport avant publication, l'Inspection générale n'y va pas de main morte. Première option : la « suppression de toute prise en charge de soins inopinés » en dehors de l'Union Européenne. Mieux vaut donc ne pas tomber malade ou se blesser pendant ses vacances à l'étranger. Seuls les soins « programmés » ou liés à une maladie longue durée comme le diabète seraient pris en charge après une demande préalable. L'économie réalisée atteindrait les 15 millions d'euros.

Une deuxième solution, moins « radicale », épargnerait les soins hospitaliers qui seraient également pris en charge. L'économie réalisée ne serait plus que de 7 millions d'euros.

Quelles conséquences si le gouvernement décide de suivre l'une de ces préconisations ?
Dans le cas où les soins ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, la complémentaire santé ne peut procéder au moindre remboursement. Le patient devrait donc payer la note, souvent salée en totalité. De quoi encourager le recours massif à l'assurance privée.

A noter que les Français résidant à l'étranger adhérents à la CFE restent couverts pour toutes leurs dépenses dans tous les pays du monde (y compris les pays à risque) selon le barème de la sécurité sociale en France.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 3 octobre 2016

logofbinter
Publié le 2 octobre 2016, mis à jour le 30 septembre 2016

Flash infos