Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOVASTAN - Quand Astana devient encore plus futuriste sous l’objectif d’un photographe français

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 3 mars 2017, mis à jour le 3 mars 2017

Le photographe français Jean-François Rauzier a décidé de poser ses valises à Astana, la capitale kazakhe. Reconnu pour son concept d'Hyperphoto, qui transforme les espaces urbains à l'aide de montages irréels, il a tenté de sublimer une ville présentée comme morte pour les Kazakhs. Interview.

 

De la publicité à l'Hyperphoto. C'est la trajectoire de Jean-François Rauzier, photographe français depuis les années 1970. L'Hyperphoto, ce Parisien l'a inventé en 2002, quand le numérique et Internet commencent à prendre leur envol. Le principe : conjuguer en une seule image des centaines voire des milliers d'autres, du plus petit détail au plus gros bâtiment. Aujourd'hui, ce concept le fait voyager dans le monde entier.

Le résultat est souvent irréel. Pour Astana, la capitale kazakhe depuis 1997, Jean-François Rauzier s'est plus particulièrement appuyé sur son architecture. Sponsorisé par Sembol Construction (SML), une société de construction turque ayant bâti un bonne partie des nouveaux bâtiments d'Astana et très présente pour l'Expo 2017, Jean-François Rauzier a été exposé du 21 janvier au 12 février à la Pyramide de la Paix et de la Réconciliation, à Astana.

Véritable vitrine du Kazakhstan à l'international, ses photos transforment une ville que de nombreux Kazakhs et expatriés jugent vide et froide. Nous l'avons interviewé par téléphone.

Pourquoi avoir choisi Astana ?

Je ne connaissais pas du tout a priori. J'ai vendu deux ?uvres à Istanbul par l'une de mes galeries pour la fondation du président Nazarbaïev, qui ont été exposées à l'Astana Library. Lorsque j'ai été informé de ces ventes, j'ai regardé d'un peu plus près Astana. J'étais stupéfait, notamment par l'architecture de ses bâtiments, extraordinaire. Astana est une ville fantastique pour ce qui est de l'architecture.
Venez lire la suite ici sur le site de notre partenaire Novastan... 

Etienne Combier (www.novastan.org) vendredi 3 mars 2017

logofbinter
Publié le 3 mars 2017, mis à jour le 3 mars 2017

Flash infos