Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SE SOIGNER - Les points à connaître

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Le système de soin sud-africain a ses propres particularités. Voici les points à connaître avant de se faire soigner. 

Les systèmes de soins :

Le système de soins public est confronté à un manque de ressources. Le temps d'attente pour être pris en charge peut être long. Les hôpitaux sont débordés par le nombre de patients et les moyens ne suivent pas toujours.
En ce qui concerne, les établissements privés les infrastructures sont de haut niveau et les médecins qui y officient sont reconnus pour faire du bon travail. Cependant, les tarifs sont beaucoup plus élevés que dans les hôpitaux publics.

S'assurer

En Afrique du Sud, il est primordial d'avoir une assurance santé privée. Pour les salariés, elle est généralement incluse dans le contrat de travail. Il faut compter entre 900 (50 Euros) à 3000 Rands (168 Euros) par mois en fonction du type de contrat et des options choisies.
Pour les touristes, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance avant son départ. Les frais médicaux en Afrique du Sud peuvent vite être très élevés.

Les consultations

Il faut savoir que lors d'une consultation les honoraires sont libres. Les prix pratiqués sont plus élevés que le barème gouvernemental. Il faut compter 300 Rands (16 Euros) pour un généraliste et pour les spécialistes 700 Rands (40 Euros).
Avant une opération, il est conseillé de demander un devis. Le prix est fixé par le spécialiste et il est possible de négocier le prix.

Trouver un médecin francophone au Cap n'est pas une chose facile. Voici la liste des pratiquants à Cape Town :

 Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 19 mai 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 19 mai 2016, mis à jour le 25 mai 2016

Flash infos