Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRADITIONS - Hirfa, pour la sauvegarde de l'artisanat

HIRFAHIRFA
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

Hirfa est une association Tunisienne de préservation et de promotion du patrimoine et des métiers artisanaux, spécialisée dans la transformation et le développement de l'Halfa. Elle vient de lancer son projet phare : Hsir El Halfa

L'alfa (de l'arabe halfa), stipe tenace ou sparte est une plante herbacée vivace qui sert notamment à fabriquer des papiers d'impression de qualité, des cordages. Avec ses feuilles tressées sont fabriqués paniers, couffins, tapis ... appelés également "objets de sparterie".

L'alfa pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes « nappes » dans les régions d'aridité moyenne, du Maroc à la Libye, et Europe du Sud (Espagne, Italie).

Cette plante présente également un intérêt écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides.

Un projet phare : Hsir El Halfa

L'Halfa est au centre des préoccupations de l'association Hirfa. Cette fibre végétale extraordinaire car biologique et hypoallergénique, est l'une des principales sources de revenus pour la région marginalisée de Kasserine.
Mais face aux conditions ardues et aux difficultés techniques et économiques, les jeunes hésitent à prendre la relève de leurs aînés.

C'est ici que l'association Hirfa intervient, en collaboration avec le fond emploi de la GIZ, qui a mis en place un atelier de formation et de développement du produit de l'Halfa, sur place à El Ouassaia, Garet Agueb, dans la région de Kasserine.

Aujourd'hui, l'atelier opérationnel depuis peu, compte 8 formatrices pour 24 nouveaux apprentis.

Les retombées de ce projet sont non seulement économiques en créant de l'emploi mais aussi écologiques car s'insérant dans une optique de développement durable !

 

logofbtunisie
Publié le 18 septembre 2018, mis à jour le 18 septembre 2018

Flash infos