Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HISTOIRE - Dar Al Kamila, Résidence de France

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 03/10/2017 à 00:00 | Mis à jour le 31/08/2015 à 20:26
DAR AL KAMILA

La localité de La Marsa, dans la banlieue nord de Tunis, abrite la Résidence de France, un site historique placé au service des liens entre la France et la Tunisie, où l'Ambassadeur peut recevoir dans un cadre exceptionnel les nombreux acteurs des relations entre nos deux pays

Construite en 1800 par un notable tunisois, cette maison de plaisance a été attribuée par les autorités beylicales au consul de France Léon Roches en 1857. Ce dernier l'a placée sous le signe de la perfection en la baptisant al-Kamila. Depuis lors, d'agrandissements en embellissements, ses occupants successifs ont peu à peu transformé un édifice rustique en palais dont le charme le dispute à la beauté.

Au cours de ses deux siècles d'histoire, la résidence de La Marsa a subi des transformations qui ont modifié son aspect tout en conservant l'esprit d'origine. Elle se présente aujourd'hui comme une vaste demeure dont le style conjugue des traditions artistiques hispano-maghrébines et des influences décoratives venues d'Europe, principalement d'Italie, à l'époque de "la régence", quand la Tunisie était rattachée à l'empire ottoman.

L'organisation d'ensemble est celle d'un borj : un soubassement voûté pour abriter les services, qui supporte l'une des plus belles cours-patios de la région autour de laquelle s'organisent les appartements.

"Dar al-kamila" est entourée de très beaux jardins. Une exposition franco-tunisienne d'art contemporain, organisée dans le parc en 2004, a fait le bonheur du grand public. Certaines des sculptures exposées, devenues propriété de l'Ambassade de France, sont restées dans leur écrin de verdure, en harmonie totale avec leur environnement.

Forte de cette expérience réussie, et pour faire honneur à la tradition d'hospitalité de la Tunisie, Dar al-Kamila a de nouveau ouvert ses portes au public en juin 2007, de manière à fêter avec le plus grand nombre 150 ans de présence française dans ses murs.

La Résidence a accueilli en 2013 et 2015, deux expositions "D'Art Kamila", dédiées à l'artisanat traditionnel et revisité, organisées par Philippe Xerri, créateur de Rock The Kasbah. Elle accueille régulièrement des défilés haute couture et soirées caritatives.


Photos de la résidence

La résidence

Les jardins


La rédaction (www.lepetitjournal.com/tunis) mardi 3 octobre 2017
 

0 Commentaire (s)Réagir