Mardi 16 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

AÏD EL FITR - C'est le jour de la chermoula à Sfax

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 05/06/2019 à 01:00 | Mis à jour le 05/06/2019 à 01:00
Raisin_Prunes_Dried_fruit_563394_1280x854

La chermoula désigne toujours dans les villes côtières, une sauce servie avec du poisson. A Sfax, elle est à base de raisins secs et d'oignons et accompagne le poisson salé (hout melah)

A Bizerte ce sont les mêmes ingrédients avec une recette différente, et la sauce est servie avec du poisson frit. A Djerba, elle est uniquement à base d'oignon et d'épices pour recouvrir des poissons frits. A Sfax comme à Djerba on prépare la chermoula pour l'Aïd.

La tradition veut qu'on la déguste au petit déjeuner. Le poisson salé incite à boire beaucoup d'eau, et le goût sucré-salé de la chermoula et sa composition même (oignons et raisins secs) facilitent la digestion.

Ingrédients :

1 kilo de gros raisins secs noirs
2 kgs d'oignons
400 ml d'huile d'olive
½ cuillère à soupe de piment fort en poudre
½ cuillère à soupe de boutons de roses séchés
½ cuillère à café de clou de girofle
1 cuillère à soupe de cannelle
1 demi verre de vinaigre
deux pincées de sel

Préparation :

Faites chauffer l'huile et ajoutez les oignons hachés. Laissez sur feu doux 1 heure 30
Nettoyez les raisins secs, et mixez les avec 1/2 litre d'eau. Ajoutez les aux oignons, avec les épices et laissez cuire encore 1 heure à feu doux. Lorsque la sauce "éclabousse", elle est cuite. Servez avec des poissons salés.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

HISTOIRE

BIOGRAPHIE - Mongi Slim, le résistant

Personnalité incontournable du Néo-Destour et de l'Indépendance de la Tunisie, il fit également une brillante carrière diplomatique et resta aux côtés de Bourguiba jusqu'à sa mort en 1969

Communauté

14 JUILLET - Deux belles fêtes à Sfax et La Marsa

Environ 4000 invités étaient présents pour célébrer la fête nationale française, dans les jardins de la Résidence de France à la Marsa. Avant la soirée festive, un hommage a été rendu aux

Vivre à Tunis

GASTRONOMIE

GASTRONOMIE - Pêches jaunes farcies au thon

C'est le début de la saison des pêches en Tunisie : blanches, plates, jaunes, nectarines .... Elles sont délicieuses nature, dans une tarte ou une charlotte, mais sont aussi un formidable

Expat Mag

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

La cité des ténèbres de Hong Kong

Objet de curiosité voire de crainte, Kowloon City a alimenté les histoires les plus extraordinaires. Histoire de la plus incroyable des aventures humaines qu'ait jamais connu Hong Kong!

Sur le même sujet