Mercredi 24 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

UFE JAPON : une nouvelle conférence pratique pour les expatriés

Par Julien Loock | Publié le 05/11/2017 à 03:40 | Mis à jour le 05/11/2017 à 03:46
UFE fiscalité expatrié

L'Union des Français de l'Etranger au Japon (UFE Japon) organise, le lundi 13 novembre 2017, une nouvelle conférence aux thématiques très ancrées dans la réalité d'une expatriation durable dans le pays du Soleil-Levant. Le "Tour d’horizon des nouveautés fiscales et sociales en France et au Japon", qui y sera abordé, décryptera précisément les tendances fiscales et sociales des deux pays en cours ou à venir. Une aide précieuse pour y voir plus clair.

 

Dans un contexte fiscal et social mondial plus que jamais déroutant et confus, la nouvelle conférence de l'UFE Japon, en partenariat avec le cabinet Deloitte Touche Tohmatsu, sera une aide précieuse pour comprendre et appréhender les nouveautés qui concerneront de très nombreux Français vivant au Japon. Que l'on soit dans le monde des affaires, à son compte ou salarié, ce tour d'horizon permettra d'obtenir des réponses sur des points importants, mais flous pour de nombreuses personnes. Notre environnement politique a subi de nombreuses mutations ces dernières années qui ont bousculé les systèmes fiscaux et sociaux en place : le Brexit, l'élection de Donald Trump, les extrêmes en vogue dans certains pays de l'Union Européenne, la nouvelle victoire de Shinzo Abe au Japon... Chaque changement amène son lot de réformes et de nouveautés, plus ou moins importantes. Effet boule de neige, cet équilibre mouvant touche toutes les classes de la population et rend parfois la tâche difficile pour les expatriés, devant jongler entre deux systèmes : celui du pays natal et celui du pays d'expatriation. Pour éclaircir le sujet avec précision, tout en répondant aux questions réelles des Français du Japon, cette conférence UFE Japon sera assurée par des intervenants qualifiés ayant des connaissances particulières dans les domaines évoqués.

 

Tous les thèmes cruciaux seront abordés, sans distinction, pour mettre en lumière les situations variées impactées par ces nouvelles réformes et nouveautés fiscales et sociales. Le sujet épineux de la CSG/CRDS (impôts français du nom de Contribution Sociale Généralisée et Contribution au Remboursement de la Dette) sera évidemment au centre du débat. La réforme sur l'ISF, la mise en place de la retenue à la source et les situations affectant les revenus et la gestion du patrimoine feront l'objet également d'une analyse toute particulière. Animée par Thierry de Gennes, associé de Deloitte, anciennement basé à Tokyo en tant que responsable du French Desk, la conférence organisera aussi une session de questions/réponses sur la thématique fiscale et sociale française, présentée par Vanessa Calderoni et Philippe Legeais, avocats-associés de Taj (membre de Deloitte Touche Tohmatsu en France), spécialistes en Mobilité Internationale. Pour conclure ce tour d'horizon, l'UFE Japon donnera la parole à un spécialiste fiscal anglophone de Deloitte Tohmatsu Tax pour la partie fiscalité japonaise.

 

Informations sur la conférence UFE-Japon :

Date

Lundi 13 novembre 2017

Horaires

19h00 à 20h30

Lieu

Espace Images de l’Institut Francais du Japon - Tokyo

15 Ichigaya-Funagawara-cho, Shinjuku-ku, Tokyo 162-8415

Frais de participation

Membres UFE : gratuit / Non-membres UFE : 1.500 yens

Lien d'inscription

UFE Japon

 

Nous vous recommandons

Julien Loock

Julien Loock

Rédacteur en chef de l'édition de Tokyo depuis décembre 2016.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

En Corée du Sud, le boycott du Japon a le vent en poupe

Dans un contexte de frictions économiques entre Séoul et Tokyo, il n'est pas rare ces derniers jours de découvrir dans les rayons des supermarchés sud-coréens, E-Mart en première ligne, des...

Vivre à Tokyo

POLITIQUE

Le Reiwa Shinsengumi : un parti « populiste » ?

Le jour des élections est arrivé, la campagne électorale touche à sa fin. Les chefs passent les troupes en revue une dernière fois et postent leurs derniers messages sur les réseaux sociaux.