Jeudi 21 novembre 2019
Singapour
Singapour
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Bien vivre en expat, la Suisse ravit la première place à Singapour !

Par Catherine Zaccaria | Publié le 07/07/2019 à 14:00 | Mis à jour le 07/07/2019 à 14:00
HSBC expat explorer 2019

Les résultats de l’étude menée par HSBC auprès des expatries de différentes nationalités place la Suisse en tête des pays les plus attractifs.

Les critères d’évaluations portent sur le style de vie, les ambitions, les perspectives professionnelles, la vie familiale, etc. C’est la 12ème étude de HSBC Epat Explorer en partenariat avec l’institut de sondage YouGov. Elle a été réalisée dans 163 pays auprès de plus de 18 000 expatriés.

C’est la première fois que la Suisse se classe en tête des destinations les plus appréciées des expatriés. L’année dernière elle était 8ème ! Le Canada monte sur la 3ème place du podium en progression d’une place par rapport à l’an dernier.

Le classement des 10 premiers

1. Suisse
2. Singapour
3. Canada
4. Espagne
5. Nouvelle Zélande
6. Australie
7. Turquie
8. Allemagne
9. Emirats Arabes Unis
10. Vietnam

Si l’on regarde de près les différentes catégories, la Suisse se classe en tête sur le critère des ambitions et des perspectives professionnelles mais en 4ème position sur celui de la vie familiale et seulement 7ème en ce qui concerne le style de vie.

En effet, au moment de la prise de décision d’un départ à l’étranger, les perspectives de carrière sont le principal critère de choix pour la moitié des jeunes. Les personnes qui partent avant leurs 35 ans ont leurs revenus qui augmentent en moyenne de 35%. La Suisse étant très compétitive au niveau des salaires, 7 expatries sur 10 ont déclaré avoir un revenu plus élevé que dans leur pays de départ.

Mais notons que la qualité de vie est également un critère très important chez les expatriés et qu’ils sont 82% à mentionner qu’ils ont amélioré leur qualité de vie depuis leur installation en Suisse.

Des jalousies s’installent

La Suisse est très attractive pour les expatriés et elle l’est aussi pour les frontaliers, qu’ils viennent de France, d’Allemagne ou d’Italie. Dans le canton de Genève, 28% des travailleurs sont des frontaliers français. Un chiffre élevé qui provoque une grogne chez les « Genevois ». Ils les accusent d’occuper des emplois mas de ne pas consommer en Suisse mais en France. D’ailleurs, selon une enquête d’Expat Insider, il est difficile de se faire des amis et de s’integrer en Suisse. Elle occupe seulement le 44ème rang dans cette enquête parmi 68 pays classés.

Et la France ?

Classée 17ème sur les 33 pays étudiés, c’est surtout pour des raisons financières et professionnelles. Les salaires offerts aux expatriés sont inférieurs et La France chute à la 25ème place lorsqu’on on évalue le critère des opportunités et perspectives professionnelles offertes aux expatriés. En revanche, elle occupe la 1ère place lorsque l’on questionne ces personnes sur l’offre culturel !

 

cfa8e6ee-7c8d-492d-b42e-9fd83446f1ef

Catherine Zaccaria

Après une longue relation amicale avec le Petit Journal, Catherine a rejoint l’équipe comme relectrice, correctrice, puis contributrice, avant de reprendre le poste de Rédactrice en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Singapour

Épopée des naturalistes français à Singapour au XIXeme siècle

A Singapour, le 8 novembre 2019, a été lancé le livre « Voyageurs, Explorateurs et Scientifiques, The French and Natural History in Singapore ». Ce recueil d’histoire fournit une description détaillée

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon