Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

METRO – Les nouveautés de la rentrée

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 25/02/2015 à 22:38 | Mis à jour le 06/01/2018 à 12:55

 

Amélioration du trafic, optimisation des lignes de métro, lutte contre la fraude, voici quelques unes des grandes mesures annoncées par Rodrigo Azócar, directeur de la compagnie Metro de Santiago. Retour en détail sur des mesures qui changeront peut-être votre quotidien

A moins d'une semaine de la rentrée scolaire et universitaire, le directeur de la compagnie Metro de Santiago, Rodrigo Azóca, annonçait ce mercredi les nouvelles mesures pour améliorer le réseau des métros santiaguinos. L'idée phare de cette réforme consiste à aérer les quais en fluidifiant le trafic. Le train de la ligne 1 se verra doté de trois rames supplémentaires aux heures de pointe matinales en direction de Los Dominicos. Cette nouveauté devrait permettre de réduire l'attente des passagers et de rendre plus fluide le flux de passager aux stations de correspondance, en particulier Baquedano et Los Héroes. Ce long train augmentera l'offre de transports de 5000 personnes, soit environ 3,5% des usagers journaliers. Pour faciliter la fluidité à l'arrivée dans les stations, le nombre de billetteries et de lieux de recharges va considérablement augmenter, au sein du réseau mais aussi dans toute la ville. Le directeur parlait déjà de 54 nouveaux points de recharge dans les supermarchés.

En termes de lutte contre la fraude et pour la sécurité, le directeur parle d'une augmentation de 30% des gardes, dont un grand nombre de femmes par souci de parité. Autre annonce qui peut paraitre anecdotique, le personnel sera vêtu d'un nouvel uniforme. Celui-ci devrait les rendre plus visibles et intimidants, permettant ainsi une baisse significative de la fraude, conjuguée à l'augmentation du personnel de sécurité.

Après avoir assuré que la maintenance serait plus efficace et moins gênante pour les usagers, grâce notamment à une révision complète lors du mois de février, Rodrigo Azócar a évoqué le projet d'une ligne 7. L'idée est actuellement étudiée et devrait bientôt voir le jour, et serait probablement une parallèle à la ligne 1 pour permettre de décharger cette dernière de son afflux de passagers.

Après les tests qui auront lieu vendredi 27 février, ces mesures vont sans aucun doute s'appliquer dès le 1er mars, en espérant qu'elles rendent les heures de pointe un peu moins pénibles.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) Jeudi 26 février 2015

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet