Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HIVER - Comment préparer sa voiture ?

pneus hiver Allemagnepneus hiver Allemagne
crédit photo: pixabay
Écrit par Lepetitjournal Munich
Publié le 31 octobre 2017, mis à jour le 21 novembre 2012

Les premières gelées nocturnes vont bientôt rappeler que l'hiver arrive. Avec elles, quelques précautions valent la peine d'être prises pour les voitures.

Quelques astuces utiles

Pour le liquide lave glace, les magasins mettent maintenant en rayon les versions "hiver". Suivant les qualités et les marques, ils peuvent protéger jusqu'à -30°C.

L'autre solution, très courante en Allemagne, consiste à acheter du produit concentré et à le diluer plus ou moins suivant la protection souhaitée. Les véhicules garés dans un abris durant la nuit sont également concernés : une bonne journée en extérieur par -5°C suffit pour geler du liquide lave glace "été".

Du côté des portières, un petit coup de silicone, sous forme de stick ou de spray, permet aux joints de rester souples, étanches et de ne pas souder vos portières à la carrosserie lors d'une nuit par -15°C.

Côté batterie, un coup de brosse métallique sur les bornes et un peu de graisse universelle éviteront la formation de sulfates. Les stations de lavage proposent des programmes "Hiver" qui insiste sur le bas de caisse : les produits répandus sur la chaussée pour la maintenir "noire" ne sont généralement pas tendres avec la carrosserie.

Les pneus hiver

Les Winterreifen ou pneus hiver ont trois atouts: une gomme souple à basse température, des rainures plus profondes (4 millimètres minimum contre 1,6 millimètres minimum pour un pneu été) et de fines lamelles sculptant le pneu en plus des rainures. 

Depuis le 4 décembre 2010, les pneus hiver sont obligatoires si vous roulez par temps hivernal, sous peine d'amende et de non-couverture par votre assurance. Pour être règlementaire, le pneu hiver doit avoir l'inscription M+S (Matsch und Schnee pour "boue et neige") ou 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake). Les conditions hivernales ne sont pas liées à des dates fixes. Il est donc admis de rouler avec des pneus sans pictogramme en hiver si les conditions le permettent sans soucis d'amende. Parallèlement, si le gel et la neige subsistent au printemps ou arrivent tôt en automne, vous devez rouler avec des pneus hiver.

A chaque conducteur d'acheter, ou non, des pneus hiver selon sa fréquence de conduite (occasionnelle) ou s'il s'agit d'une seconde voiture. Au risque de renoncer à certains déplacements : " J'avais une voiture en leasing, avec des pneus été d'usine. L'achat de pneus hiver était hors de question pour les 2 ans de leasing, car à la remise de la voiture j'aurai du les garder. Pour un déplacement un jour de neige, nous avons opté pour le train", nous confie un lecteur. L'autre possibilité pour éviter ces contraintes et les coûts associés : les pneus Ganzjahresreifen ou "toutes saisons" pour autant qu'ils soient homologués pour l'hiver (et portent le pictogramme M+S).

En début et fin d'hiver, la noria des pneus chez le garagiste

Changer plusieurs millions de pneus en 3 ou 4 semaines à chaque changement de saison n'est pas une mince affaire. Monter les pneus hiver sur des jantes dédiées ou ne garder qu'un jeu de jantes ? Le faire soi-même ou par un garagiste ? Ramener les pneus/roues chez soi ou les faire garder par le professionnel? Beaucoup d'option à envisager avec, à chaque fois, des coûts plus ou moins importants qui y sont associés! Et les professionnels sont débordés. "Bien noté, on prend votre voiture. On vous appelle d'ici 2-3 jours quand elle est prête", s'est vu répondre Damien de Nüremberg par son garagiste

Dès que les températures remontent, n'oubliez pas de remettre les pneus classiques, car au-delà de 15°C, les pneumatiques hiver s'usent très vite et perdent en efficacité. Les chaînes quant à elle ne sont conseillées que dans les cas extrêmes, par exemple en montagne ou dans les campagnes les plus isolées. Leur utilisation est strictement interdite sur route non enneigée.

Conclusion : Une fois venu le printemps, le lave glace aura été utilisé et le silicone des joints de portes absorbé... Il restera à changer les pneus ! A moins d'opter pour les Ganzjahresreifen.

lepetitjournal.com munich
Publié le 31 octobre 2017, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos