Mercredi 19 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Marion Pizzato : « Dream Milano était un choix assez simple »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/11/2018 à 00:05 | Mis à jour le 07/11/2018 à 12:53
Photo : Après 20 ans d'expatriation à Milan, Marion Pizzato a créé son agence de relocation
Dream Milano agence relocation Milan

Marion Pizzato a commencé son expatriation milanaise durant ses années lycées, en suivant sa famille. 20 ans après, amoureuse de l’Italie, elle y habite toujours et a créé sa propre entreprise. Parcours d’expat.

Lepetitjournal.com/Milan : Arrivée à Milan il y a 20 ans, vous n’en êtes jamais partie. Quel y est votre parcours ?

Marion Pizzato : J’ai emménagé à Milan à la suite de l’expatriation de mon père alors que j’étais encore à l’école. J’ai ainsi fréquenté le lycée Stendhal puis j’ai décidé de poursuivre mes études à Milan, à l’Université de la Bocconi où je me suis diplômée en Economie et Commerce.
Mon séjour ici ne devait durer que le temps de l’expatriation de mon père et de mes études mais 20 ans après, j’y suis toujours ! J’y ai construit ma vie et fondé ma famille. J’adore l’Italie et Milan, une ville « facile à vivre ».

Depuis peu, vous vous êtes lancée dans l’entreprenariat en fondant Dream Milano. Qu’est-ce qui vous a incité à créer votre propre entreprise ?

Jusqu’alors, j’avais toujours travaillé en entreprise : pour Sephora, Kanebo Cosmetics, puis Shiseido Group en tant que Brand Manager. Mais au cours de ces 10 dernières années, le désir d’avoir ma propre activité, d’être mon propre patron ne m’a jamais quitté. Cette exigence s’est intensifiée lorsque j’ai eu des enfants, je me suis donc lancée.
Le choix était au final assez simple, je savais depuis longtemps ce que je voulais faire. J’ai durant ces 20 dernières années, assisté aux difficultés que rencontraient les expatriés en arrivant à Milan (in primis ma maman) et j’ai de nombreuses fois aidé des amis, des collègues et des V.I.E venant de France à s’installer et s’intégrer à Milan. J’ai donc décidé d’en faire ma profession en ouvrant mon agence de relocation, Dream Milano.

Quelles sont les difficultés que peuvent rencontrer les expatriés qui arrivent à Milan ?

Les problématiques sont nombreuses. L’appartement est bien sûr la priorité pour une famille qui arrive dans un nouveau pays mais une fois ce problème résolu tous les aspects administratifs de l’Italie entrent en jeu. Et là, les difficultés commencent…. Souvent, les employés des organismes italiens ne parlent pas anglais, il est donc difficile de s’en sortir entre le code fiscal, la déclaration de domicile, l’ouverture de comptes bancaires, le changement de plaque d’immatriculation de la voiture ou encore les services liés à l’appartement.
Sans oublier bien sûr tout ce qui concerne les éventuels enfants de la famille. Pour les déstabiliser le moins possible les parents chercheront l’établissement scolaire le plus adapté ainsi qu’une continuation dans leurs activités sportives ou artistiques.

Vos services s’adressent donc aussi bien aux V.I.E qu’à toutes les familles expatriées ?

Oui car les V.I.E ont tout autant de difficultés à s’installer qu’un expatrié. Ils ont certes moins de problèmes administratifs du fait de leur contrat français mais ils rencontrent de nombreux obstacles, en ce qui concerne l’appartement par exemple. Expliquer aux propriétaires italiens que le locataire travaille en Italie mais avec un contrat français n’est pas toujours si simple. Mes services s’adressent donc à toutes les personnes qui ont besoin d’assistance avant, durant mais aussi après leur déménagement à Milan, afin de leur permettre de s’installer et de commencer leur nouvelle activité professionnelle et vie familiale de manière sereine.

Concrètement, quels sont les services que Dream Milano propose ?

Ma « carte » des services standards se compose en 3 actes. Avant l’arrivée à Milan avec la recherche de l’appartement et les propositions d’établissements scolaires pour leurs enfants. Pendant l’arrivée avec l’éventuel decluttering, c’est-à-dire le rangement des cartons du déménagement et la partie administrative liée à l’appartement.
Une fois installé, avec une immersion dans la culture italienne et milanaise à travers divers services : cours d’italiens, newsletters culturelles, visites accompagnées au marché et des idées sur quoi acheter et où acheter, des cours de cuisine italienne, la recherche d’activités sportives pour toute la famille, l’organisation de café et aperitivi pour les nouveaux arrivants...
Outre mes services dits standards, je réponds à des problèmes plus spécifiques, à des demandes particulières qui entrent donc dans les services personnalisables.

Qu’entendez-vous par un « service personnalisable » ?

Les cas peuvent être très différents pour chaque famille. Une femme enceinte pourrait avoir envie et besoin d’aide pour trouver le meilleur hôpital pour accoucher, trouver un cours de pré-accouchement, un gynécologue de confiance, une obstétricienne, une sage-femme, une crèche..
On me demande aussi parfois d’organiser certaines visites culturelles pour la famille qui vient rendre visite à Milan. L’objectif de Dream Milano est d’essayer de répondre à toutes sortes de problématiques liées à une expatriation. Etre à l’écoute des gens, de leurs exigences et de leurs besoins est pour moi un réel plaisir. D’autant plus dans une ville que j’aime et connais très bien.

Pour en savoir plus : Consultez le site Dream Milano Relocation
Email : dreammilano@outlook.com
Facebook : @DreamMilanoRelocation

Publi-info

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

TOP 10

9 séries incontournables sur l’Italie

A l’occasion de la sortie de l’Amie prodigieuse, notre sélection de 9 séries racontant l’Italie. Entre politique, histoire, scandales célèbres et mafia: découvrez l’Italie au plus proche de la réalité