Dimanche 23 septembre 2018
Melbourne
Melbourne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Pourquoi célèbre-t-on l’anniversaire de la Reine le 11 juin ?

Par Charlotte Prestini | Publié le 10/06/2018 à 07:49 | Mis à jour le 19/06/2018 à 03:10
Photo : James Toose, Unsplash
anniversaire reine royaume-uni angleterre souverain monarque trône australie melbourne victoria jour férié week-end

Le 11 juin est férié pour célébrer l’anniversaire de la Reine, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland qui ont choisi une autre date. C’est donc l’occasion de profiter d’un weekend de trois jours ! Mais pourquoi fête-t-on l’anniversaire de la Reine en juin alors que son anniversaire est le 21 avril ?

 

Deux anniversaires

L’Australie, ainsi que plusieurs membres du Commonwealth, ont instauré un jour férié pour l’anniversaire de la Reine. Ce jour ne correspond pas à la date d’anniversaire de la Reine Elisabeth II, qui le fête donc deux fois par an !


La météo britannique

En 1748, le Roi George II – né au mois de novembre – décide de décaler les festivités organisées pour son anniversaire pour profiter du temps plus clément du mois de juin. Il associe donc les célébrations de son anniversaire à la parade militaire annuelle Trooping the Colours. A son accession au trône, Elisabeth II a perpétué cette tradition en place depuis maintenant 270 ans.


En Australie

En 1788, le gouverneur Arthur Philip décide de faire de l’anniversaire du Roi George III un jour férié en son honneur. Il fut donc décidé que le jour de son anniversaire – le 4 juin – serait férié jusqu’à sa mort. Ce fut l’un des premiers jours fériés instaurés en Australie. Jusqu’au décès du Roi George V en 1936, les célébrations à l’occasion de l’anniversaire du souverain eurent lieu le jour de son anniversaire. A partir de 1936, le jour férié fut fixé à une date proche de l’anniversaire de George V (né le 3 juin 1865). Désormais, le deuxième lundi de juin est férié en Australie, sauf en Australie occidentale et dans le Queensland, qui ont respectivement choisi pour cette année les dates du 24 septembre et du 1er octobre. 

C’est aussi ce jour-là que la Reine révèle la liste des nouveaux membres de l’Ordre d’Australie, récompensés pour leurs parcours et les services rendus à la nation.

Aujourd’hui, les Australiens associent de plus en plus cette journée à l’ouverture de la saison des sports d’hiver (même s’il vaut mieux attendre juillet pour skier) et à divers événements sportifs. 
 

Nous vous recommandons

Charlotte Prestini

Charlotte Prestini

Elle travaillait dans les affaires européennes quand elle a décidé de faire le grand tour en solo en backpack. Elle a traversé la moitié du pays avant de s’installer à Melbourne. Elle travaille en recrutement et est passionnée de voyages et cultures.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

ART

"SUR LE MUR" : coup de projecteur sur des artistes françaises

Francophones et francophiles se sont réunis le week-end dernier au Meat Market à l’occasion du Bastille Day French Festival. Une célébration pour le moins haute en couleur au programme riche et varié.

Vivre à Melbourne

HISTOIRE

Melbourne Day : célébration de la fondation de la ville

Célébré chaque année le 30 août, Melbourne Day marque l’anniversaire de l’arrivée de la première colonie européenne en 1835 et la fondation de Melbourne.