Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

WATTPAD – Des nouveaux espaces d’écriture et de publication

Par Kalma JOEBHAAR | Publié le 23/11/2017 à 21:00 | Mis à jour le 23/11/2017 à 21:00
Wattpad

Regard d’une jeune journaliste sur de nouvelles pratiques de lecture, d’écriture et de publication. Wattpad est un site destiné aux adolescents amoureux de mots et de littérature et rêvant de s’y réaliser. Aux adolescents ?... sans doute pas seulement !

 

WATTPAD, qu’est-ce que c’est ?

 

Wattpad est un site internet destiné aux jeunes écrivains : il s’agit d’une plateforme de lecture, d’écriture et de publication qui réunit « la plus grande communauté d’écrivains et de lecteurs » d’aujourd’hui. Il a été créé par Allen Lau et son ami Ivan Yuen.

 

L’inscription à ce site est gratuite et attire non seulement les adolescents, mais aussi certains adultes et même des enfants ! Le site compte aujourd’hui plus de 10 millions d’utilisateurs et reçoit une bonne critique sur les réseaux sociaux. Son succès a conduit ses créateurs à en proposer rapidement une application téléchargeable sur les portables.

 

Ce site est international et fonctionne dans toutes les langues imaginables, de l’anglais jusqu’au tagalog !

 

En ligne, les livres sont classés par thème. Nous pouvons trouver de la romance, du mystère, de la non-fiction ou même des autobiographies…

 

L’industrie WATTPAD

 

Diffuseur de culture, Wattpad n’est pas une industrie mécène : ces enjeux sont bien également commerciaux. Le site propose même un intéressement de ses contributeurs s’ils atteignent 100k de lecteurs sur une publication.

 

Le site ne fait certes pas métier d’éditeur (aucun comité de lecture, aucune sélection, aucun dialogue engagé avec les auteurs… ) : le seul curseur d’évaluation des textes s’avère numérique et non pas qualitatif… la fréquentation des pages !

 

Mais Wattpad fait rêver ses utilisateurs en se présentant comme une plateforme permettant d’être repéré et pourquoi pas contacté par de fameux éditeurs : l’industrie de la publication en ligne se développe ainsi sur le fantasme d’une consécration littéraire « à l’ancienne » (la présentation d’un livre-papier dans une grande librairie) !

 

Le livre A Hundred and One Reasons de Bianca Salindong est un exemple de ce phénomène : il a été publié en 2014 par PSICOM.

 

La « fan fiction »

 

Utilisatrice du site en tant que lectrice et qu’auteur depuis 2 ans, je fréquente essentiellement la section consacrée à la « fan fiction » : il s’agit de livres de fiction créés par les fans d’une célébrité en utilisant cette/ces personnes comme personnages.

 

C’est d’ailleurs la section la plus développée du site. Le style d’écriture oscille entre la romance et la comédie.

 

WP

 

Voici, dans l’ordre, les stars donnant lieu au plus grand nombre de « fan fictions » sur ce site :

  1. Harry Styles (chanteur et acteur) – B sur l’image
  2. One Direction (groupe de musique composé de Harry Styles, Louis Tomlinson, Niall Horan, Liam Payne et Zayn Malik) – C sur l’image
  3. Dolan Twins (deux frères jumeaux sur Vine : Ethan Dolan et Grayson Dolan) – D sur l’image
  4. Larry Stylinson (romance entre deux membres de One Direction : Louis Tomlinson et Harry Styles) – A sur l’image
  5. Cameron Dallas (mannequin) – E sur l’image

 

Un conseil pratique, pour finir…

 

Les avantages de ce site sont pour moi nombreux : il permet d’améliorer vos compétences de lecteur et de rédacteur ; il est une source sans fond de lectures (si vous voulez trouver un livre de mystère dans la langue somalienne, vous le trouverez ! un livre d’amour sur votre chanteur préféré en russe, vous allez le trouver !)… Wattpad s’avère ainsi étonnamment addictif !

 

Attention, malgré tous ses attraits, le site présente quelques limites. Ainsi, la sauvegarde des publications n’est pas garantie. Travailler directement sur le site vous expose à la possibilité de perdre tout ce que vous venez d’y publier. Ce qui m’est arrivé ! Et m’a contrainte à réécrire tout le chapitre que j’avais mis beaucoup de temps à écrire. Une solution pour cela est de copier-coller tout notre chapitre sur un document Word avant de le publier pour en faire une sauvegarde personnelle.

 

N'hésitez plus, découvrez Wattpad : ICI !

 

0 Commentaire (s)Réagir