Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Restaurants contre la faim: manger solidaire à Madrid

mesamesa
Écrit par Eva Sannino
Publié le 5 novembre 2017, mis à jour le 5 novembre 2017

L’initiative "Restaurants contre la faim", née de la collaboration entre Action Contre la Faim (ACF) et la Fédération Espagnole de l’Hôtellerie, revient pour une 8e édition avec l’appui de près de mille établissements du pays.

 

Comment fonctionne cette action solidaire ? Les professionels de la gastronomie qui participe s’engage à reverser à l’ONG une partie des recettes issues des plats ou des menus qu’ils ont préalablement choisis. L’année dernière, le dispositif avait rassemblé 1.258 restaurants et hôtels à travers toutes les communautés autonomes, soit 46% de plus qu’en 2015 selon le site d’ACF. L’effort collectif avait rapporté 190.000 euros destinés au diagnostic et au traitement de la malnutrition infantile notamment.

 

Un parrain de qualité et des soutiens importants

 

Depuis septembre, Quique Dacosta succède à Joan Roca ou encore Pepe Rodriguez en tant que parrain et ambassadeur de "Restaurants contre la Faim". Avec 3 étoiles au guide Michelin, ce chef estrémègne d’origine et valencien d’adoption profite de sa visibilité importante pour défendre le slogan 2017 : "Table pour tous". Dacosta peut compter sur ses confrères dans toutes l’Espagne, notamment Carmen Ruscalleda en Catalogne, Juan Carlos Padron dans les Îles Canaries ou encore Paco Morales en Andalousie. En tout, 939 établissements se sont engagés aux côtés d’ACF cette année. La Catalogne arrive en tête avec 288 restaurants participants, suivie de près par la Communauté de Madrid et la Communauté Valencienne avec respectivement 249 et 113 associés.


 
Combattre la faim dans le monde

 

"Nous, cuisiniers et hôteliers, pouvons sauver des vies". Ces mots de l’ambassadeur de l’édition 2017, repris par le site d’ACF, s’inscrivent dans un contexte alarmant à l’échelle internationale. Christian Poliansky, directeur adjoint de l’ONG, souligne ainsi que 815 millions de personnes souffrent de la malnutrition dans le monde. L’humanitaire affirme que c’est 40% de plus qu’il y a 2 ans, avec la multiplication des conflits armés et des catastrophes climatiques en cause. ACF soutient sur le Web que le groupe a traité 2 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë ces 5 dernières années. Dacosta atteste qu’il "n’y a rien qui sensibilise plus un cuisinier que quelqu’un qui a faim" pour expliquer la mobilisation des restaurants espagnols face à ce problème épineux.

 

Comment participer ?

 

Pour trouver un restaurant participant dans chaque communauté, il suffit de consulter la liste établie par ACF. En choisissant les plats et menus solidaires, les clients peuvent aider jusqu’au 15 novembre avec de 50 centimes à 2 euros du prix reversés à la lutte contre la faim. Il est également possible d’envoyer un SMS au 28010 en tapant "DONA", dont les bénéfices rejoindront la cagnotte d’aide alimentaire et de dispositifs durables.

Sujets du moment

Flash infos