Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

2017: la limite de NO2 dépassé 326 fois à Madrid (maximum UE: 18/an)

phare moncloa madridphare moncloa madrid
Photo tirée du domaine public
Écrit par Camille Guil
Publié le 17 janvier 2018, mis à jour le 19 janvier 2018

En 2017, il y a eu plus d’épisodes de forte pollution de l’air à Madrid mais le protocole mis en place il y a un an pour baisser le niveau de NO2 dans l’air n’a pas été déclenché, pourquoi ? 


Le protocole pour lutter contre la pollution est constitué de 4 scénarios qui sont appliqués en fonction de la qualité de l’air. Ils permettent la mise en place d’une série de mesures qui influent principalement sur la circulation routière, principale cause de pollution. En 2016, le scénario 3 a été déclenché après deux jours consécutifs de dépassement du niveau critique de pollution, avec comme effet la circulation alternée en fonction des plaques d’immatriculation et la baisse de la vitesse autorisée sur la M30 et la M40. En 2017, l’analyse de El Mundo a montré que la limite horaire de NO2 avait été dépassé 326 fois, contre 222 en 2016 alors que le maximum autorisé par l’UE est de 18 fois par an. Cette augmentation de la pollution de l’air avec un pic pendant plusieurs jours en automne est due à des conditions météorologiques particulières. Cependant le protocole n’a pas été appliqué avec comme motif le retour du vent annoncé.


L’Union européenne a déjà averti Madrid sur les risques sérieux pour la santé d’une telle pollution. Le conseil municipal a annoncé travailler sur des ajustements du protocole pour agir plus efficacement lors d’épisodes de pollution prolongés. En septembre 2017 a été approuvé le plan A pour la qualité de l’air qui prévoit 30 mesures dont l’interdiction de la circulation dans tout le district centre pour les non-résidents.

camille guil
Publié le 17 janvier 2018, mis à jour le 19 janvier 2018

Sujets du moment

Flash infos