Mercredi 14 novembre 2018
Johannesburg
Johannesburg
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 10 (et plus) expériences à vivre avant de quitter l’Afrique du Sud

Par Lepetitjournal Johannesbourg | Publié le 21/05/2018 à 07:33 | Mis à jour le 22/05/2018 à 17:34
expatriation Afrique du Sud expérience

Voilà c’est fini ! Après avoir passé quelques belles années dans notre Pays d’Accueil, il est temps de quitter la Rainbow  Nation.  Nous avons eu la chance de pouvoir bien profiter de ce beau pays, le sillonnant du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest : le pays s’y prête tellement pour le plus grand bonheur de ses touristes occasionnels ou réguliers… Voici nos meilleures expériences que celles-ci aient été partagées par l’ensemble de la famille ou par seulement quelques uns d’entre nous …  liste non exhaustive, forcément subjective !!! 

 

Arpenter, visiter, Soweto et Kliptown avec Nkulileko Shelembe

Quoi de mieux que de visiter et appréhender  Soweto avec un vrai Sowetan ? Au cœur de la lutte, accompagné par les sourires des enfants, sur les chemins boueux et au milieu des « shaks » de Kliptown, laissez-vous guider par « Nk » qui, en plus d’être guide, a créé et  gère une association «The  SHALKS » dédiée aux enfants de Kliptown pour les occuper après la classe, les éduquer, les accompagner… Mon conseil : allez-y et passez 1/2h, 1h ou une journée, vous en ressortirez plus heureux !!! 

 

carole sudrow, effective connections, travel, voyages, tourisme, afrique du sud, départ, destinations, sélection

 

Expérimenter  « the Indian Ocean » 

Un petit bout de paradis au cœur de l’Isimangaliso : Thonga Beach Lodge.  Mer cristalline, sable blanc à perte de vue, forêts tropicales sur les dunes !  Ajoutez-y un brin de sensation forte avec un départ en hors bord depuis la plage face aux vagues, des plongées avec seules palmes, masque et tuba parmi les poissons multicolores, la nage avec une tortue caouane et les dauphins qui jouent autour de vous alors c’est sûr on est dans un rêve !!! 

 

carole sudrow, effective connections, travel, voyages, tourisme, afrique du sud, départ, destinations, sélection

 

Faire LE “road trip” Johannesburg / Cape Town et retour

3600 km à travers Graaff Reinet et son Cambedoo National Park à faire au coucher du soleil, Addo National Park, la Garden Route, les Winelands, Cape Town bien sûr, le West Coast National Park,  l’Overberg de Prince Albert à Oudtshoorn (sans doute une des plus belles routes du monde), enfin le Karoo (le désert, la rocaille, le ciel étoilé à n’en plus finir …). Les kilomètres se succèdent : chaque jour, une carte postale, son atmosphère différente, et au final la sensation d’avoir traversé mille pays ! A faire absolument !

 

Ecouter un concert du Drakensberg Boys Choir 

A l’occasion d’un séjour dans le Drakensberg nord, assistez à un concert du Drakensberg Boys Choir. Le chœur est extraordinaire, les jeunes gens sont heureux de chanter et danser, le décor est sublime !

 

Se perdre sur la Wild Coast

Si l’en est une qui mérite son qualificatif c’est bien elle : la Wild Coast ! Sensation de bout du monde encore plus forte que partout ailleurs dans le pays. Que vous la parcourriez à pied, en voiture, prenez votre temps, la Wild Coast se mérite !!! Conseil : 1 semaine à 10 jours avec trois étapes entre East London et Port Edward. Ne manquez pas le musée dédié à Mandela à Qunu ! 

 

carole sudrow, effective connections, travel, voyages, tourisme, afrique du sud, départ, destinations, sélection

 

Partir sur les traces d’un léopard dans le magique Kruger

Nocturnes, furtifs et réputés insaisissables, le léopard est, sans conteste, LE Big 5 le plus difficile à débusquer !  Une visite dans la réserve privée de Sabi Sand,  en bordure ouest du Parc National du Kruger permet de mettre toutes les chances de son côté.

 

carole sudrow, effective connections, travel, voyages, tourisme, afrique du sud, départ, destinations, sélection

 

Déguster du vin 

Vous le savez ! Ce sont les 200 huguenots, protestants français fraîchement débarqués au  XVIIe siècle au Cap qui ont apportés leurs ceps et leur savoir-faire au Cap et ont commencé à développer la viticulture…  Depuis les vins sud-africains ont fait du chemin pour le plus grand plaisir de nos papilles (et de nos portes-monnaie).  

 

Bruncher au Westcliff un dimanche ! 

C’est un « must », un brunch dominical au Westcliff, pardon, au « Four Seasons ». La terrasse surplombe Zoo Lake et le Zoo de Johannesburg : un régal pour les papilles dans un décor somptueux… En octobre et novembre ajoutez-y les touches de violet des jacarandas, vraiment pas mal !!! 

 

Faire un parcours de golf d’exception

Avec son climat chaud et ses paysages, l'Afrique du Sud est un pays très prisé par les golfeurs du monde entier… Trois parcours de golf d’exception : Leopard Creek Country Club niché dans le bush du Kruger, Pezula pour la vue splendide depuis les falaises de Knysna, The Legend pour le frisson du 19ème trou qui s’attaque uniquement en hélicoptère.

 

Grimper sur Table Mountain en téléphérique

Bien sûr, c’est l’une des attractions les plus populaires d’Afrique du Sud ! N’empêche, c’est l’endroit idéal pour observer le soleil se coucher sur l’océan Atlantique et passer des heures à explorer cette étonnante montagne. 

 

Voir les baleines à Hermanus

La  petite ville d’Hermanus est considérée comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines. Entre juin et novembre, les baleines batifolent au bord de la côte ! Naviguer en compagnie d’une ces baleines vous laissera un souvenir inoubliable… 

 

Sandboard à Witsand Nature Reserve

Les côtes sud-africaines se prêtent au surf sur les vagues tout le monde le sait !! Mais les dunes de sable du Kalahari aussi !!! Paysages lunaires, dégradés d’ocre et de rouge sur fond de ciel bleu azur, fartage des surfs à farter à la cire, du souffle pour escalader la meilleure dune et au final des fous rires ensablés …

 

Un match de rugby à Ellis Park 

Pas besoin d’être amateur de rugby pour apprécier un match à Ellis Park. Si vous avez vu « Invictus », précipitez-vous si l’affiche est « All Blacks / Springbok » ! Frisson garanti quand l’avion passe au-dessus du stade … 

 

Texte et photos : Carole Sudrow
 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com johannesbourg

Lepetitjournal Johannesbourg

Lepetitjournal.com de Johannesbourg est le journal des français, francophones et francophiles à Johannesburg. Des news en français sur l'actualité et la culture sud africaine, le réseau francophone, les sorties et autres informations insolites.
0 Commentaire (s)Réagir